Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-premières les principaux enseignements du Mediamat mensuel, l'étude qui mesure l'audience de la télévision chaque mois. Comme en septembre et en octobre, M6 est l'une des grandes gagnantes de l'étude concernant novembre, tandis que TF1 chute fortement. France 3 reste faible tandis que France 2 débute son redressement.
Contrairement aux mois de septembre et octobre, TF1 était à un faible niveau au mois de novembre, avec seulement 23% de parts de marché. Ce score, en recul de 1,5 point en un mois, est le deuxième plus faible de tous les temps. Plusieurs fictions françaises ont déçu en prime (comme les retours de "Doc Martin" et "Flics") tout comme le niveau de la Ligue des champions. Les matinées et l'after school sont également faibles. A l'inverse, "Mentalist", "Koh-Lanta" ou encore les comédies françaises "LOL" et "RTT" ont réalisé de bonnes performances, en particulier sur les cibles commerciales.
Pour le deuxième mois consécutif, France 2 a enregistré la plus forte progression sur un mois parmi les chaînes historiques, gagnant 0,9 point. Avec 15% de parts de marché, la chaîne réalise même son meilleur mois depuis juillet. L'après-midi progresse, tout comme l'access (notamment "On n'demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier). La soirée du lundi reste la plus puissante avec "Castle", mais les prime times "Fais pas ci, fais pas ça" et les divertissements de Patrick Sébastien et Michel Drucker sont à de hauts niveaux. Du côté de France 3, malgré la bonne tenue de la tranche jeux, infos et série ("Plus belle la vie") entre 16h45 et 20h35, la chaîne affiche une nouvelle fois un faible score, atteignant 9,3% de parts d'audience en novembre.
Pour le troisième mois consécutif, M6 était au-dessus des 11% de parts de marché en novembre, du jamais vu depuis 2007. Avec 11,4% de parts d'audience, la chaîne réalise même son meilleur mois depuis juin 2008 (Euro 2008). "La France à un incroyable talent", "NCIS", "NCIS : Los Angeles", "Desperate Housewives", "Twilight" ou encore "Zone interdite" ont réalisé de bonnes performances en prime time, tandis que "The Good Wife" est faible. L'access reste très performant avec l'enchaînement "Un dîner presque parfait", "100% Mag", "Le 19.45" et "Scènes de ménages". En revanche, les matinées et les week-ends restent les carrefours où M6 connait ses plus grandes difficultés.
Du côté des autres chaînes, W9 et TMC sont ex-aequo à 3,6% de parts de marché. France 5 suit avec un excellent score : 3,5%. NRJ 12 (2,3%) devance Direct 8 (2,2%), tandis que France 4 et Gulli sont ex-aequo à 2%.