"On n'est pas couché" en fin de course ? Hier, entre 23h30 et 2h20, Laurent Ruquier était aux commandes du dernier numéro de la saison de son talk-show produit par Tout sur l'écran. Pour l'occasion, l'animateur de France 2, privé d'invités politiques en raison de la période de réserve, recevait notamment Monica Bellucci, la chanteuse Camille ou encore le comédien Michel Boujenah. Une dernière peu suivie puisqu'elle n'a attiré que 933.000 personnes, selon Médiamétrie, soit 15,9% du public de quatre ans et plus.
Ce petit score vient couronner une saison au cours de laquelle "On n'est pas couché" a perdu de nombreux fidèles. Depuis le 27 août dernier, en moyenne et en audience veille, les trente sept numéros inédits du talk-show de Laurent Ruquier ont séduit 1,26 million de fidèles, soit une part d'audience de 19,0%. Par rapport à la saison 2015-2016, le programme perd en moyenne 270.000 spectateurs et 3,4 points de PDA. Avec cette nette dégringolade, le programme signe sa pire saison historique depuis le début de sa diffusion sur France 2 en 2006.
La fin de saison est d'ailleurs compliquée pour Laurent Ruquier. "On n'est pas couché n'a pas franchi la barre des 20% de parts d'audience - pourtant atteinte et dépassée à trente-deux reprises la saison dernière - depuis le 15 avril dernier. Ce soir-là, le programme, marqué par le retour des anciens polémistes de l'émission, signait son record de saison en PDA. Depuis cette date, le talk-show a notamment été pénalisé par la spéciale Cannes qui n'a rassemblé que 778.000 personnes (14,5% de PDA).
Émission emblématique de la fin de journée de France 2 depuis plus de dix ans, "On n'est pas couché" a clairement marqué le pas cette saison. Pour autant, le talk-show vieillissant ne devrait pas connaître de bouleversement majeur la saison prochaine. Laurent Ruquier a annoncé le retour de l'émission pour une saison supplémentaire, dès le 2 septembre prochain selon l'animateur, et la reconduction des polémistes Yann Moix et Vanessa Burggraf, intensément critiquée tout au long de la saison.