Lundi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 de football, opposant les Pays-Bas à la France. La rencontre, commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu et marquée par une victoire des Bleus de Didier Deschamps (0-1), a été suivie par 6,6 millions d'amateurs de ballon rond jusqu'à 22h45, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 26,2% sur les individus de quatre ans et plus.
Vendredi, la victoire des Français face à la Bulgarie (4-1) avait elle rassemblé 6,5 millions de fans (27,9% de PDA).
M6 est deuxième avec la suite de la saison 11 de son émission de dating agricole "L'Amour est dans le pré", animée par Karine Le Marchand et produite par FremantleMedia France. Les deux épisodes inédits de la soirée ont attiré 4 millions de romantiques en moyenne jusqu'à 23h10, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 16,9% sur les individus de quatre ans et plus et à 27,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - cible sur laquelle M6 est leader. Sur une semaine, "L'Amour est dans le pré" perd 703.000 habitués et 5,2 points de PDA.
France 2 est troisième avec la suite de la huitième et ultime saison de la série américaine "Castle", portée par Nathan Fillion. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait trois - ont réuni 3,6 millions de fidèles en moyenne, soit 14,1% du public.
A noter que le premier épisode, seul inédit de ce lundi, a attiré à lui seul 4 millions d'habitués (15,2% de PDA), en hausse de 174.000 curieux et de 0,1 point de PDA.
TMC est quatrième avec le film de science-fiction américain en rediffusion "World War Z". Ce long-métrage de Marc Forster avec Brad Pitt a séduit 1,3 million de personnes, soit 5,6% du public.
Arte suit avec le drame français en rediffusion "Voici le temps des assassins". Ce film de Julien Duvivier avec Jean Gabin et Danièle Delorme a convaincu 1,2 million de Français (4,9% de PDA).
Face à cette concurrence, France 3 n'est que sixième avec la suite de sa collection "Notre histoire est politique". Le documentaire inédit "Sarkozy, l'homme qui courait plus vite que son ombre", réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette, a intéressé 1,1 million de téléspectateurs, soit 4,3% du public de quatre ans et plus.
La semaine dernière, le documentaire "Juppé, le ressuscité" avait attisé la curiosité de 1,6 million de personnes (6,7% de PDA).
Du côté des autres chaînes, hormis TMC et Arte, W9 franchit aussi le cap du million avec la comédie française en rediffusion "Mince alors !" de Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril, Lola Dewaere et Catherine Hosmalin (4,3% de PDA).
A noter que, sur RMC Découverte, le lancement de "Wheeler Dealers France", animé par Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux, a attiré 397.000 curieux en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée, soit 1,6% du public.