De retour pour la dernière ! France 2 dégaine ce soir, à 20h55, la saison 8 de "Castle", au rythme d'un épisode inédit chaque semaine suivi de deux rediffusions. Et les fans de la série doivent se préparer à dire au revoir à l'auteur Richard Castle : la chaîne américaine ABC a annoncé en mai dernier l'arrêt de sa célèbre série portée par Nathan Fillion à l'issue de cette huitième saison.
Les téléspectateurs français vont ainsi retrouver les héros de la série après un final de la saison 7 plein de rebondissements. Lors du dernier épisode de l'avant-dernière saison, Richard Castle a retrouvé un meurtrier d'une jeune fille, qui s'avère être l'homme qu'il a rencontré à l'âge de 11 ans et qui est la raison pour laquelle il est devenu auteur de roman policier.
L'an dernier, la saison 7 de "Castle" diffusée sur France 2 a enregistré un bilan en baisse avec en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs au cours de ses 23 épisodes, soit une part de marché de 18,6% sur les individus de quatre ans et plus. Par rapport à la saison 6, la série a perdu 300.000 fidèles et 0,7 point de parts de marché. Toutefois, la série reste l'une des plus fédératrices de la chaîne du service public, avec un final de la saison 7 suivi par 4,9 millions de personnes et 18,8% du public.
"Castle" a bien failli ne pas s'arrêter à l'issue de la saison 8, mais il était acquis depuis un moment que Stana Katic ne ferait pas partie de l'aventure, même si ABC commandait une saison 9. L'actrice et son partenaire à l'écran ne s'entendaient apparemment pas du tout, et ces tensions se ressentaient sur le plateau. De plus, ABC souhaitait faire des économies et comptait donc se passer de l'héroïne de la série mais aussi de l'actrice Tamala Jones, qui campait le médecin légiste Lanie Parish depuis la première saison.
Finalement, face aux audiences décevantes des derniers épisodes et à la réaction des fans à cette annonce surprise, ABC a préféré mettre un terme à "Castle", 72 heures avant la diffusion du dernier épisode. Heureusement pour les fidèles de la série, les producteurs avaient tourné deux fins pour proposer, le cas échéant, un final satisfaisant.