Le Breton domine toujours la PQR. Demain, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoilera sa nouvelle étude One Next 2020 V1, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 28.000 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, sur la période de mars à décembre 2019. Ayant connu des innovations et une évolution de sa méthodologie en profondeur, cette étude ne peut pas être comparée avec les précédents résultats des audiences One. puremedias.com s'est procuré les premiers résultats de l'étude One Next.
Selon cette nouvelle étude, "Ouest-France" maintient son leadership presque historique avec 18,64 millions de lecteurs en audience globale sur un mois. Le quotidien régional est par ailleurs très puissant sur le numérique, avec 15,86 millions de personnes ayant des lectures sur mobile, ordinateur ou tablette. Sur la deuxième place, "La dépêche du midi" signe une audience print et numérique de 8,47 millions de fidèles, un score également boosté par la consommation sur le mobile, l'ordinateur et la tablette. Dernier sur le podium, "La voix du Nord" enregistre au total 8,07 millions de lecteurs sur un mois.
Le quotidien nordiste est toutefois talonné par "Sud Ouest", qui atteint une audience globale de 8,05 millions de personnes. Suivent "Le Dauphiné" (7,95 millions), "Midi Libre" (6,71 millions), "Le Progrès" (5,69 millions), "La Provence" (4,86 millions) et "Le Télégramme" (4,26 millions). A noter que "Paris Normandie", racheté le 15 juin dernier par le groupe belge Rossel, a signé une audience de 1,95 million de fidèles sur un mois.