Pas de miracle de Noël pour Jean-Luc Reichmann sur TF1. Lundi, à 18h15, la Une lançait "C'est déjà Noël", nouveau jeu animé par l'homme fort de sa mi-journée et produit par Tooco (groupe Newen). Le lancement de ce format s'inscrit dans la droite lignée de la programmation spéciale Noël mise en place par la Une. Pour rappel, depuis le 6 novembre, TF1 propose chaque jour deux téléfilms de Noël en après-midi. Par ailleurs, depuis le 12 novembre, Valérie Damidot et ses guirlandes ont investi la case de l'after-school avec la compétition "Mon plus beau Noël".
Depuis lundi, Jean-Luc Reichmann et ses cadeaux viennent donc prolonger l'esprit de Noël sur la Une. Si les téléfilms de Noël cartonnent et que le programme de Valérie Damidot se comporte correctement sur la cible commerciale mais modestement sur l'ensemble du public, "C'est déjà Noël" enregistre des résultats décevants. En moyenne, après un démarrage tout juste correct lundi, les cinq premiers numéros du jeu de Jean-Luc Reichmann ont fédéré 2,20 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 14,4% du public de quatre ans et plus et 16,5% des FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs.
Au terme de sa première semaine de diffusion, "C'est déjà Noël" réalise ainsi une performance inférieure à la moyenne de la case qui affiche, en 2018 (hors été), un niveau moyen de 2,30 millions de téléspectateurs (16,4% de PDA 4+ et 17,2% de PDA FRDA-50) sur TF1. "C'est déjà Noël" fait également reculer la case par rapport aux performances réalisées par "Bienvenue à la montagne" la semaine passée. Le programme a encore toutefois de la marge pour convaincre puisqu'il est prévu en grille pour les trois semaines à venir.
"C'est déjà Noël" n'est pas le seul programme a avoir été lancé cette semaine. Depuis lundi, chaque jour à 18h30, TFX, la chaîne du groupe TF1 à destination des 15-34 ans, propose la saison 2 de "Beauty Match", son concours de beauté animé par Lufy. Avec une moyenne de 180.000 téléspectateurs (1,1% de PDA), le programme décélère nettement par rapport à la première semaine de la saison 1 diffusée dans la même case en fin d'été (180.000 téléspectateurs et 2,4% de PDA). Il permet toutefois à la chaîne d'enregistrer des scores satisfaisants, bien qu'en baisse par rapport à la saison 1, sur ses cibles prioritaires. Le bilan en première semaine est du même acabit pour "Les Princes et les Princesses de l'amour 2" sur W9. Avec 530.000 téléspectateurs (2,3% de PDA), le programme est en baisse par rapport à la première semaine de sa saison précédente (625.000 personnes et 2,6% du public). Lui aussi maintient de bons scores sur les cibles commerciales prioritaires de la chaîne.