Les dirigeants de la Une peuvent souffler. Attendus avec une certaine fébrilité, les premiers résultats d'audience de "Demain nous appartient" sont pour le moins rassurants. Depuis lundi, TF1 s'est lancé un pari inédit et pour le moins risqué. Celui d'installer un soap quotidien de 26 minutes, officiellement présenté comme une saga d'été, en access prime-time, case stratégique précédemment occupée par "The Wall".
Bien aidée par un vaste plan promotionnel - jusqu'à l'apparition d'un décompte à l'antenne toute la journée de lundi - et par une optimisation maximale des écrans publicitaires, la série portée par Ingrid Chauvin, Lorie Pester ou encore Charlotte Valandrey, a réalisé un bon lancement ce lundi en fédérant 3,32 millions de curieux, soit 22,8% du public de quatre ans et plus et 26,4% des FRDA-50, cible publicitaire privilégiée de TF1.
Dans les jours suivants, la série produite par Telfrance a montré qu'elle s'était déjà constituée un premier socle solide de téléspectateurs malgré un contexte particulier lié à la diffusion du Tour de France sur France 2. Mardi, pour son deuxième jour de diffusion, "Demain nous appartient" n'égarait ainsi que 70.000 personnes (-0,6 point de PDA), à un niveau demeurant élevé sur la cible commerciale (23,0% de PDA). Après un trou d'air mercredi et une perte sèche de 492.000 téléspectateurs et de 3,5 points de PDA, la série a redressé la barre jeudi en récupérant 1 point de part d'audience, se maintenant à un bon niveau sur cible (21,8% de PDA).
Hier, le dernier épisode de la semaine a accusé une nouvelle baisse sur l'ensemble du public, attirant 2,71 millions de téléspectateurs en moyenne entre 19h29 et 19h54, soit 19,2% de PDA auprès de l'ensemble du public et 21,8% auprès de la cible commerciale. Au global, sur l'ensemble de cette première semaine, "Demain nous appartient" affiche une moyenne correcte - en audiences veille uniquement - de 2,98 millions de téléspectateurs (20,5% de PDA). Sur la cible des FRDA-50, le feuilleton affiche une solide moyenne de 22,9% de PDA. À titre comparatif, sur l'ensemble de sa période de diffusion, "The Wall" affiche une moyenne d'environ 19% sur les quatre ans et plus et 18% sur la cible des FRDA-50.
Les débuts encourageants de "Demain nous appartient" demandent désormais à être confirmés. Si la prudence reste de mise, la Une peut espérer un bon maintien en deuxième semaine grâce notamment à l'absence du Tour de France, qui constituait un lead-in efficace pour l'avant-soirée de la Deux. Autre donnée encourageante : Si les scores à J+7 ne sont pas encore connus, les vidéos de "Demain nous appartient" mises en ligne sur MYTF1 cumulent déjà plus de 2 millions de vues.