Rentrée des talk-shows, bilan à chaud. Des rendez-vous bien installés dans les grilles de Canal+, France 5, C8 et TMC : 2e saison pour "L'info du vrai", 10e saison pour "C à vous", 10e également pour "Touche pas à mon poste" (la 7e sur C8) et 3e saison pour "Quotidien". Qui sont les gagnants et les perdants de cette première semaine ? puremedias.com fait le point.
Premier constat : a l'instar de la rentrée dernière, le talk-show le plus suivi par l'ensemble du public est sur TMC avec "Quotidien"*. Entre le 3 et le 7 septembre, l'émission mêlant information et divertissement, présentée par Yann Barthès a séduit en moyenne 1,24 million de fidèles, pour 5,7% de part de marché selon Médiamétrie. Ils étaient 1,31 million (5,8%) lors de la semaine de rentrée en 2017. Le virage éditorial pris par "Quotidien", consistant à proposer plus de reportages et de décryptage, semble séduire.
Autre rendez-vous qui aborde cette rentrée avec d'autant plus de sérénité qu'il est le seul à progresser en cette rentrée : "C à vous" sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine est pour la seconde saison consécutive aux commandes de l'émission qui reçoit ses invités à dîner. 865.000 téléspectateurs, soit 5,7% du public, étaient devant leur écran en moyenne cette semaine. Un score en hausse par rapport à la même semaine en 2017, qui avait fidélisé 825.000 personnes (4,9%) devant l'émission d'accueil du service public. L'année dernière, "C à vous" avait fait sa rentrée une semaine avant ses concurrents.
Pour "Touche pas à mon poste"*, en revanche, la situation est plus préoccupante. Cette semaine, Cyril Hanouna a été suivi par 886.000 fidèles en moyenne, soit 4,2% du public. A noter que l'émission du vendredi était présentée par Benjamin Castaldi et a atteint à cette occasion son plus bas de la semaine. De fait, seule l'émission de rentrée, le 3 septembre dernier, s'est hissée au-dessus du million. En 2017, entre le 4 et le 8 septembre - avec le numéro du vendredi présenté par Julien Courbet - le talk avait pu compter sur 1,15 million de "fanzouzes" (4,9%). Contrairement à cette année, la saison dernière avait débuté après plusieurs mois de polémiques qui avaient entaché l'image de l'émission au cours du premier semestre 2017.
Dans une interview accordée à puremedias.com au mois de juin, Cyril Hanouna estimait sa base de fidèles à 1,1 million. Cette baisse peut s'expliquer en partie par le départ de deux piliers de l'émission : Camille Combal, parti sur TF1 et Jean-Luc Lemoine, qui n'interviendra plus que le vendredi dans un prime time intitulé "TPMP refait la semaine !". Après plus de deux ans d'absence, le retour de Bertrand Chameroy, à la tête désormais d'une météo humoristique dans laquelle il se met chaque soir dans la peau d'un personnage différent, n'a pas fait l'unanimité, tout comme l'arrivée d'Adrien Lemaitre ou un autre retour, celui de Nabilla. Conscient de cette première semaine délicate pour son émission, Cyril Hanouna a annoncé sur Twitter à son public des ajustements visibles dès lundi. "Chaque année, c'est la même chose ! J'en fais qu'à ma tête et après je vous écoute ! Quelle darka !", a-t-il tweeté vendredi en fin d'après-midi.
Sur Canal+ enfin, la chaîne réussira peut-être bientôt à connaître le prénom de chacun de ses téléspectateurs. Le talk-show d'actualité d'Yves Calvi, "L'info du vrai"* entame une deuxième saison en légère progression en part de marché, mais toujours avec une timide moyenne, de l'ordre de 136.000 passionnés d'actu (0,9% de part de marché) devant leur poste durant cette semaine du 3 septembre. A titre de comparaison, la moyenne s'établissait à 141.000 téléspectateurs et une PDA de 0,6% auprès de l'ensemble du public pour la semaine de rentrée 2017. Yves Calvi présente désormais du lundi au vendredi l'émission et ne peut plus compter sur son joker du vendredi, Laurence Ferrari, qui officie sur CNews. En compensation, la partie culture de "L'info du vrai", "Le mag" est désormais présentée par Isabelle Moreau. La journaliste peine elle aussi à convaincre, avec une moyenne de 67.000 personnes (0,3%) pour la première partie de l'émission.
Les talk-shows dans leur ensemble doivent également faire face à une concurrence accrue sur les autres chaînes. A commencer par celle de France 2, qui a lancé le 27 août dernier son nouveau feuilleton quotidien, "Un si grand soleil", dans le carrefour stratégique du 20h45-21h05. Alors que la case culminait en moyenne la saison dernière à 2,51 millions de personnes en moyenne (11,5% de PDA) en audience veille, le feuilleton a réuni durant la semaine du 3 septembre 2018 3,72 millions de téléspectateurs, soit 17,0% du public.
Sur M6, la saison 10 de "Scènes de ménages" a réalisé son meilleur lancement historique le 27 août devant 4,24 millions de téléspectateurs (20,3% de PDA) et les audiences des jours suivants se sont maintenues à un niveau très satisfaisant. Sur la semaine du 3 septembre, la série a rassemblé en moyenne 3,68 millions de fidèles (16,9% de PDA) contre 3,83 millions et 16,0% de part de marché sur la même semaine en 2017.
* Deuxième partie