Septième victoire consécutive pour Cyril Hanouna. Comme chaque année, l'animateur-producteur a pu compter sur ses fanzouzes, très mobilisés sur les réseaux sociaux, pour s'imposer en tête dans la catégorie "Meilleur animateur de la saison" dans le cadre de la grande enquête TV Notes 2018. Affichant un score supérieur à celui d'Alain Chabat et Yann Barthès combiné, l'animateur revient pour puremedias.com sur une saison qui a mal démarré pour "Touche pas à mon poste", les ajustements effectués, la bonne dynamique retrouvée en 2018, mais aussi sa guerre avec Yann Barthès et TF1, ou encore le départ de Camille Combal.
Propos recueillis par Kevin Boucher et Charles Decant.
Pour la septième saison consécutive, vous remportez le TV Notes de l'animateur de la saison, et "TPMP" s'impose aussi dans la catégorie talk. Merci les fanzouzes ?
Il faut remercier le public comme à chaque fois ! On a une communauté incroyable autour de "TPMP". Je suis vraiment content. D'autant que cette année, j'avais peur d'un nouvel entrant, Alain Chabat, je savais que ça serait plus compliqué. Et puis c'était la saison de tous les dangers. J'avais lu une interview de Philippe Risoli qui disait que si on passait cette saison, on était reparti pour dix ans ! Ce sondage compte vachement pour moi car il correspond vraiment au public, qui connaît et regarde les émissions. Et comme c'est le seul que je gagne en plus, c'est le seul qui compte ! (Rires) Franchement, on dit souvent que les sondages ne comptent pas, mais en vrai, ça fait toujours plaisir. Et quand tu ne l'as pas, ça fout les boules.
Comment expliquez-vous l'inversion des courbes : de septembre à décembre, "Quotidien" est passé devant "TPMP", puis la tendance s'est inversée...
J'avais prévenu les équipes en septembre, je leur avais dit qu'elle serait plus compliquée que les précédentes parce qu'il y avait eu une campagne négative contre "TPMP" pendant l'été et même pendant la fin de saison précédente. Donc je savais qu'on allait démarrer au plancher de ce qu'on peut faire, avec nos fidèles, sans arriver à recruter d'autres téléspectateurs plus occasionnels. Donc on était sur une base de 1,1 million, qui était déjà forte.
"En septembre, on s'est pris trop au sérieux"
Mais vous étiez aussi à la recherche de respectabilité. La "campagne négative" que vous évoquez n'est pas venue de nulle part, elle était le résultat de plusieurs dérapages. C'est de là qu'était venue votre annonce qu'en septembre, "TPMP" deviendrait un "C dans l'air" des médias... Est-ce que ce n'était pas une erreur ?
On était entre "C dans l'air" et "Le Grand Journal", mais on s'est rendu compte très vite que les téléspectateurs voulaient le plateau, la bande, qu'il y ait des infos médias mais aussi que ça déconne. En septembre, on s'est pris trop au sérieux. En décembre, la courbe a commencé à s'inverser, et cette dynamique a fait qu'on s'est dit en janvier qu'il fallait repartir sur un "TPMP" classique. J'ai repris le conducteur de 2013, qu'on a aménagé évidemment. On a mis en place des rendez-vous : première partie, 19h-20h, c'est vraiment la bande et les invités, et 20h-21h, on n'est que dans les médias. Et on a vu que ça marchait très fort.
Quand vous avez vu cette baisse en début de saison, sachant qu'on prédit la fin de "TPMP" depuis des années, vous ne vous êtes pas dit "Cette fois, c'est vrai ?"
Franchement, non. C'est ce que j'avais dit aux équipes et aux chroniqueurs. Je leur ai dit que notre plancher était à 1,1 million, ce qui était une très bonne nouvelle. Donc à partir de là, il fallait bosser, proposer une bonne émission pour que ça monte. Je savais qu'il fallait laisser passer ce mauvais cycle et après, c'est très vite revenu, même sur cibles ! En septembre, en ménagères, on était parfois descendu jusqu'à 6%, alors que maintenant, on est entre 9 et 10. En septembre, "Quotidien" nous distançait largement ! Puis, la tendance s'est inversée puisqu'on est désormais au coude-à-coude. Il a fallu regagner la confiance des téléspectateurs, les rassurer, se recentrer sur la famille "TPMP".
Vous avez une nouvelle fois annoncé plein de changements avant de faire marche arrière, en fait...
Oui ! J'ai toujours peur que le téléspectateur se lasse, mais il a besoin de ses repères, de sa famille. J'ai toujours envie de changer. Chaque année, en septembre, je change plein de trucs, je fais venir plein de gens, on change de plateau et en décembre, c'est la même émission que l'année d'avant ! (Rires) Ca fait six ans que ça dure ! Et c'était encore plus marqué cette année. Donc là, pour la première fois, je dis qu'on va très peu changer de choses à la rentrée.
"Ce n'est pas 'TPMP' qui a fait du mal à 'Quotidien' : c'est 'Burger Quiz' !"
Est-ce que "TPMP" n'a pas mieux résisté parce que l'émission a toujours été populaire et jamais 'branchée', là où "Quotidien" finit la saison en baisse parce qu'il est plus difficile de rester 'branché' sur la durée ?
Je pense que c'est exactement ça. "TPMP", c'est devenu l'émission populaire, de divertissement, on sait qu'elle existe. Après, "Quotidien", c'est notre concurrent, mais il faut arrêter. Les gens qui me parlaient de nos audiences en septembre me font les mêmes SMS sur "Quotidien" en disant que c'est la fin pour eux. Je leur réponds ce que je leur disais à propos de "TPMP" : ce n'est pas du tout la fin ! "Quotidien", des audiences comme ça, toutes les chaînes - TNT ou hertziennes - les prendraient. Ils sont partis pour dix ans ! Ils ont une émission qui tient bien la route, mais je pense que ce qui leur a fait mal, ce n'est pas "TPMP" : c'est "Burger Quiz". "Burger Quiz" est devenue l'émission hype, l'émission branchée, en plus c'est sur la même chaîne. D'un côté, il y a "TPMP", l'émission de divertissement, ça existe, limite les gens se disent "on fait avec" ! (Rires) Et après, il y a les émissions branchées. C'était "Quotidien" l'an dernier, surtout avec les événements politiques, et là "Burger Quiz" est devenue l'émission hype où les gens veulent aller. Tout ça change très vite !
En face de "Quotidien" et "TPMP", il y a aussi eu "C à vous", véritable succès cette saison !
Oui, c'est l'émission qui a tracé ! C'est la surprise de l'année pour moi, avec Anne-Elisabeth Lemoine. L'an dernier, tous les observateurs disaient que Pierre-Antoine Capton (le producteur de l'émission, ndlr) était fou de lui confier les clés face à des poids lourds comme Nagui, Stéphane Plaza, Yves Calvi... Mais il a bien joué, c'est l'outsider de l'année. Elle fait partie des très grandes gagnantes de la saison. En termes de PDA, ils sont haut tous les soirs.
"On va se dire la vérité : en prime, tout le monde a perdu au moins 20% d'audience"
Parlons de l'audience des primes "TPMP", en baisse sur un an...
A part "Le Grand babaoke", on n'a pas fait un prime en dessous d'un million ! On a fait en moyenne 1,2 million. Franchement, pour moi, c'est ça qui est dingue, d'être installé au dessus d'un million. Pour nous, les primes sont un énorme succès. La chaîne nous reproche même de ne pas en avoir fait assez cette année, on devrait en faire plus l'an prochain. Même Maxime Gueny en prime a fait 700.000, "Strike" a fait un carton... Donc pour H2O en termes de production, c'est la meilleure année, avec aussi le succès de "C'est que de la télé". Après, on va se dire la vérité : en prime, tout le monde a perdu au moins 20%. Cette année, "The Voice" est passé sous les 4 millions, "Koh-Lanta" est tout juste à 5 millions, même "L'Amour est dans le pré". Mais c'est le cas sur toutes les tranches. Il y a moins de monde devant la télé, il y a encore de nouvelles chaînes... On ne pensait pas se maintenir aussi haut en prime.
S'il y a de moins en moins de monde à la télé, est-ce que l'avenir est sur YouTube, alors que vous venez de lancer la chaîne "Babarissa" ?
Ce n'est pas impossible ! On est en train de travailler là-dessus. On a lancé une application, "DarkaQuiz", qui a très bien fonctionné. C'est vrai qu'on est en train de se diversifier. La télé reste un blockbuster, mais il faut préparer l'avenir.
"Avec Yann Barthès, on s'est laissé prendre au jeu des journalistes qui ont créé une petite guéguerre entre nous"
Outre les audiences, l'affrontement entre "Quotidien" et "TPMP" a aussi eu lieu dans les propos, vous vous êtes livré une vraie guerre. Vous pensez que ça intéresse vraiment les téléspectateurs ?
On est une émission médias donc forcément, les clashs, ça intéresse. On traite les déclarations de tel ou tel animateur dans l'émission. Donc il faut le faire pour tout le monde ! Après, l'affrontement entre Yann Barthès et moi, je pense que ça intéresse particulièrement parce que ce sont deux mondes différents. Sur les réseaux sociaux, ou tu es Barthès, ou tu es Hanouna. Ca va au-delà de la télé. Mais on s'est laissé prendre au jeu des journalistes qui ont créé une petite guéguerre entre nous, et ça me fait plutôt marrer. Les journalistes ont raison de pousser le truc. Mais ce n'est pas non plus un drame. On a besoin d'histoires en télé. Tous les jours, quand je regarde les audiences access chez vous, vous mettez "'TPMP' devant 'Quotidien'" ou inversement.
Mais on le fait sur le plan de l'audience, pas des attaques personnelles. Vous vous retranchez derrière votre personnalité très cash pour expliquer les propos tenus à l'encontre de Yann Barthès mais au bout de tant d'années, vous savez que vos propos auront un écho important, vous savez que vous êtes un modèle. Est-ce qu'il n'y a pas une autre façon de dire les choses que "J'exècre Yann Barthès" ? Si la télé, ce n'est que de la télé, est-ce qu'il ne manque pas un peu de bienveillance dans "TPMP" ?
Dans "TPMP" cette saison, il n'y a eu que de la bienveillance, que de la rigolade, justement ! Il y a juste eu un sketch dans "Quotidien" qui m'a peiné, où on faisait passer mon public pour des beaufs. On peut être très intelligent et regarder "TPMP", très intelligent et regarder "Quotidien", avoir envie de déconner et regarder l'une ou l'autre. Je pense qu'il y a d'ailleurs des gens qui regardent les deux ! Mais là, ça se passe très bien ! Il n'y a plus aucun problème.
"Dès qu'on commence à rentrer dans une mise en scène, c'est une catastrophe, on ne sait pas faire ça"
En termes de bienveillance, on a récemment vu une séquence entre Agathe Auproux et Kelly Vedovelli où la première disait à la seconde "Je te déteste autant que tu me détestes"...
"TPMP", c'est la vie ! C'est une famille où tu en as qui s'aiment bien, d'autres qui s'aiment moins, certains qui sont contents de se voir, certains qui s'aiment au début et plus à la fin... Il y a des histoires entre des filles qui sortent dans les mêmes soirées, qui veulent mettre la même robe... Les gens regardent beaucoup "TPMP" pour se marrer et pour les histoires de la bande. Moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi elles se détestaient, parce que je ne le savais pas. Et je ne le sais toujours pas, d'ailleurs ! (Rires) Quand Jean-Michel Maire raconte qu'il est célibataire mais qu'il a rencontré quelqu'un... Ca fait partie de la vie de l'émission ! Le règlement de comptes entre Agathe et Kelly, je ne regrette pas du tout qu'on l'ait diffusé ! C'est aussi ce que veulent voir les téléspectateurs. L'authenticité, c'est l'ADN de l'émission. Quand Karine Le Marchand m'appelle pour me dire qu'elle a des choses à dire à Matthieu Delormeau, on les met face à face. Mais on ne l'a même pas vraiment préparée, cette séquence, et c'est l'une de celles qui a le mieux fonctionné de la saison. C'est ça "TPMP", c'est un show. Et puis, il n'y a jamais rien de dramatique. Ce sont des moments de vie, qui sont vrais et tout se finit toujours bien.
Moins vous mettez en scène, mieux ça marche ?
C'est souvent comme ça. Dès qu'on commence à rentrer dans une mise en scène, c'est une catastrophe. Et on ne sait pas faire ça ! Je suis admiratif d'Alain Chabat - je travaillais avec lui, j'étais son stagiaire sur "La grosse émission". C'est vraiment le contraire de moi. Lui, il répète une vanne pendant des heures, mais quand il la sort, le téléspectateur est persuadé que c'est la première fois. C'est ça, sa force ! C'est un génie ! Moi, dès que je prépare quelque chose, ça se voit tout de suite. C'est naze. Donc on va rester dans la spontanéité. "TPMP", c'est le seul programme qui est entre une série et un divertissement. Les chroniqueurs ne jouent pas, ils racontent leurs vraies histoires.
"TF1 est plus critiquée par ses animateurs en interne que par moi !"
Au delà de la guéguerre avec Yann Barthès, la saison a aussi été marquée par une guerre ouverte avec TF1. Quand vous vous plaignez que TF1 ne laisse pas venir ses animateurs dans "TPMP", vous le cherchez un peu, non ? A force de critiquer le cast de "Danse avec les stars", de descendre les audiences d'autres programmes...
On dit la vérité ! Combien de programmes de M6 on a critiqués ? On n'a jamais eu un problème avec eux ! Nicolas de Tavernost, à chaque fois qu'il m'appelle, il me dit "Cyril, je sais que c'est le jeu". Jamais il ne s'est permis de m'appeler pour me dire de faire attention à telle ou telle émission. Parfois je reçois des SMS pendant l'émission pour rectifier un truc, mais il joue le jeu. Ce qui me dérange, c'est que quand Ara Aprikian (directeur des programmes de TF1, ndlr) était sur C8, il se plaignait que les autres ne soient pas contents qu'on discute de telle ou telle émission. Il me disait de continuer, sinon on perdrait toute crédibilité. Mais une fois qu'il est à l'extérieur et qu'on critique un de ses programmes, il ne veut plus nous envoyer ses animateurs... ! Il y a un problème. Et combien de fois on a critiqué nos propres émissions ?
Mais on a l'impression que c'est plus systématique quand il s'agit des programmes de TF1...
Parce qu'en vrai, tous les gros formats sont sur TF1 ! Sur France 2, je ne vais pas parler de "Motus" tous les jours. TF1 est la seule chaîne qui a des très gros formats qui reviennent toutes les semaines. "Danse avec les stars" ou "Koh-Lanta", on peut en parler toutes les semaines ! Et ce sont aussi les primes les plus puissants, qui rassemblent le plus de gens. On va forcément plus se pencher sur ces émissions que sur un docu de France 5 sur l'aubergine, même si on l'a beaucoup aimé !
Qu'est-ce qui trouve grâce à vos yeux sur TF1 ?
Plein de choses ! J'adore "Koh-Lanta", je l'ai toujours dit, c'est mon émission préférée. Le jeu du midi de TF1, je suis fan !
Vous voulez débaucher Jean-Luc Reichmann d'ailleurs !
Oui, c'est vrai ! (Rires) Jean-Luc Reichmann, je l'aime beaucoup. Je regarde aussi le JT de TF1, pas celui de France 2. J'aime beaucoup "Reportages" et "Grands reportages", je suis fan de "Sept à huit". Ce sont des rendez-vous que j'ai sur TF1. Après, "Danse avec les stars", c'est très bien produit, c'est une très belle émission ! Mais je n'en ai rien à foutre de voir des gens danser, je l'ai toujours dit ! Je ne comprends pas, ça me fait chier. Mais l'émission est quand même belle. Quant à "The Voice", j'aime beaucoup, et j'aime beaucoup Nikos. Mais l'ambiance à TF1, moi qui vois tous les animateurs de TF1, elle n'est quand même pas dingue. La chaîne est plus critiquée par ses animateurs en interne que par moi !
"On n'a pas eu d'invité de TF1 cette année, on ne peut pas dire que ça nous ait porté préjudice outre-mesure"
Inversement, quand on est un salarié de C8, est-ce qu'on a l'interdiction d'aller sur TF1 ? On vous a vu critiquer Raquel Garrido et Jeremstar quand ils sont allés sur TMC...
TF1 interdit à ses animateurs de venir. Pourquoi on leur enverrait des animateurs qui sont chez nous ? Si la règle est claire, que tout le monde va chez tout le monde, très bien ! C'est la règle que j'aimerais avoir ! On ne peut pas avoir deux poids, deux mesures. Ca ne me va pas. J'espère que TF1 et Ara Aprikian nous liront, et j'aimerais que tout le monde puisse aller chez tout le monde. Mine de rien, on a toujours très bien traité les animateurs de TF1 qui sont venus dans l'émission, il y en a plein qui veulent venir, mais qui me disent "Cyril, je suis bloqué". Généralement, en plateau, on est sympa avec les invités - à part Bernard de la Villardière ! (Rires) Et après son passage, on a quand même eu des invités de M6 ! Ils jouent le jeu ! J'aimerais que TF1 joue aussi le jeu. Après, il y a une phrase de TF1 qui m'a fait rire, la phrase qui a mis le feu aux poudres...
Celle de Gilles Pélisson ?
Bien sûr ! Le président directeur général de TF1 qui va voir des étudiants et qui leur dit "Je ne souhaite pas parler de 'TPMP', parlons de 'Quotidien', au moins, ça marche !". Déjà, je pense qu'aujourd'hui, si on va dans son sens, il ne peut parler que de "TPMP". Et de deux, quand on est PDG de TF1, on doit prendre un peu de hauteur. Je pense qu'il doit mettre le costume qui correspond à sa fonction.
TF1 pourrait vous répondre que les animateurs de la chaîne vont dans "Le Tube", chez Thierry Ardisson, etc. C'est juste dans "TPMP" qu'ils ne vont pas...
Je n'ai rien dit quand des gens de Canal sont allés chez "Quotidien" ! Jamel, il est en contrat avec Canal, mais je ne lui ai rien dit, en plus c'est un pote proche. Je n'ai jamais interdit à mes potes d'aller dans "Quotidien". Après, s'ils n'ont pas le droit de venir dans "TPMP", ça prouve bien qu'il y a un problème personnel entre les dirigeants de TF1 et moi. Soit on règle le problème, soit on continue comme ça. On n'a pas eu d'invité de TF1 cette année, on ne peut pas dire que ça nous ait porté préjudice outre-mesure. On continuera à parler de leurs émissions, on sera honnête, il nous est arrivé plein de fois de dire du bien des programmes de TF1. On continuera ! "3615 code Arthur et Jarry", on a tous dit qu'on avait beaucoup aimé l'émission ! S'ils veulent m'appeler, avec plaisir, on pourra peut-être trouver un terrain d'entente. Ara Aprikian m'appelait dix fois par jour à une époque, il a toujours mon numéro, je n'ai pas changé !
"Camille Combal mérite mieux que dix minutes dans une émission"
La saison se termine bien pour "TPMP" en termes d'audiences, mais elle est marquée par le départ de deux piliers, Julien Courbet et Camille Combal. Comment vous les vivez ?
Julien, c'est un mec que j'aime énormément, je suis persuadé qu'il reviendra avec nous dans le groupe très vite, il a fait un travail exceptionnel sur "C'est que de la télé", l'un des gros succès de l'année. Dans "TPMP", il était moins présent parce qu'il était très pris entre "C'est que de la télé" et la radio le matin. Humainement, ça me fait beaucoup de peine de ne plus le voir. Camille, on avait déjà réduit la voilure cette saison à cause de la radio qui le fracasse. On s'était dit en juillet dernier que ça serait sa dernière saison, je l'ai déplacé à 19h45 pour qu'il puisse rentrer plus tôt chez lui le soir. On devrait continuer à travailler ensemble en radio s'il re-signe, et je ne désespère pas qu'on fasse d'autres choses ensemble en production. Il a donné six ans à "TPMP", je ne peux pas lui demander plus. Il a fait un travail formidable. Il a le talent pour être tout seul, il faut qu'il tente son truc. Il mérite mieux que dix minutes dans une émission. Et s'il a envie de revenir, il sera toujours le bienvenu.
Plusieurs fois après la chronique de Camille, il y a eu des critiques après son départ du plateau sur sa décision ou sur "Danse avec les stars". Ce n'est pas un peu hypocrite ?
Pas du tout ! On se dit la vérité : on aurait préféré que Camille parte sur France Télévisions ou sur M6. On sera toujours ami avec lui, on le protègera toujours, mais TF1, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Maintenant, "Danse avec les stars", les chroniqueurs ont dit ce qu'ils pensaient de l'idée. Et ils le rediront l'année prochaine, et s'il est très bon, ils le diront. Mais je pense franchement qu'il méritait son propre format. C'est quelqu'un qui peut faire un concept autour de lui, comme Yann Barthès ou Thierry Ardisson. Je ne le vois pas rentrer dans un format. C'est le dévaloriser.
"On veut faire émerger des nouveaux visages, comme Maxime Gueny l'an dernier"
Et vous avez trouvé son remplaçant, Adrien Lemaître ?
Ce n'est pas vraiment son remplaçant, mais il va nous proposer des choses en plateau et il va aussi travailler en coulisses sur la production de l'émission. C'est quelqu'un que j'ai en tête depuis longtemps - pour vous dire qu'il y a de très bonnes choses sur TF1. Il est super, il a une très bonne tête, il est souriant, bienveillant, je suis persuadé qu'il va cartonner.
Et Nabilla a annoncé qu'elle serait de retour...
Elle va en faire une par semaine, sans doute. A part ça, il n'y aura pas beaucoup d'arrivées. Sans doute cinq. J'aimerais que Delphine Wespizer nous rejoigne. Elle est super, j'y crois à fond. Il y aura deux journalistes médias, pas connus, qu'on va caster. C'est ce qui marche le mieux en fait dans "TPMP". Les gens connus, ça ne marche pas toujours. Les gens n'ont pas tant que ça envie de voir des gens très connus, qui ont beaucoup tourné. On veut faire émerger des nouveaux visages, comme Maxime Gueny l'an dernier. Et il y aura un mec un peu connu, atypique. Un invité que j'ai eu une fois et je me suis dit qu'il serait très bon ! Vous verrez ! Il y aura une nouvelle table aussi, qui va être drôle. Il y aura un gros jeu autour de la table - mais pas du spiritisme !
Vous avez régulièrement annoncé que la saison qui venait serait la dernière pour vous. Ce n'est plus d'actualité ?
Je ne sais pas encore ! C'est vrai qu'à un moment l'année dernière, je me suis posé des questions. Je me suis dit que si je ne m'amusais plus, je ferais autre chose, sur YouTube, des applis. Mais cette année, je ne me suis jamais autant éclaté. On n'a pas eu un seul souci, même dans la bande. J'ai trouvé ça bizarre de passer du tout au tout. C'était une année de rêve. Donc je ne me vois pas arrêter. On se régale. On a retrouvé l'ambiance de "TPMP" de C8 au début, de France 4.