L'ACPM vient de publier la seconde vague 2016 des résultats d'audience des marques de presse. Baptisée "One Global", cette étude prend à la fois en compte les chiffres des lectures print (ONE 2015) mais aussi celles réalisées sur le web et ce sur tous les supports* : ordinateur, mobile et tablette.
Regroupés sous l'agrégat PQR 66, les titres de la presse quotidienne régionale hors "Ouest France" dominent très largement le classement sur tous les supports avec près de 43 millions de lecteurs. Pouvant compter sur 19,46 millions de lecteurs au total, "Le Monde" monte sur la deuxième marche du podium, devançant ainsi "Le Figaro" de seulement 36.000 fidèles. Si le quotidien du soir est devant son concurrent sur print, tablettes et mobiles, "Le Figaro" fait en revanche mieux sur ordinateurs. "Télé Loisirs" est pour sa part en embuscade à la quatrième place grâce notamment à une très forte audience sur mobile, la deuxième de l'ensemble du palmarès, juste derrière l'agrégat PQR 66. "20 minutes" clôt le Top 5 avec 19,07 millions de lecteurs au total, dont près de 10 millions rien que pour sa version print.
"Le Parisien" est septième (17,16 millions de lecteurs), suivi de "L'Equipe" et "L'Express". L'hebdomadaire de Christophe Barbier devance ainsi en audience globale ses concurrents directs : "L'Obs" (12e) et "Le Point" (20e). Du côté du reste de la presse quotidienne, "Les Echos" se classe 23e avec 7,99 millions de lecteurs avec, fait original, un plus grand nombre de liseurs sur les seuls ordinateurs qu'en version papier. "Libération" est juste derrière avec 7,96 millions de lecteurs mais avec une structure d'audience radicalement différente puisque 65% de cette dernière provient encore du papier (5,14 millions de fidèles).
Avec 11,40 millions de lecteurs, "Ouest France" (16e) est devancé par des titres comme "Paris Match" (12,79 millions au total), "Télé 7 Jours" ou encore "Voici", propriété du groupe Prisma, 15e avec 11,59 millions de fans au total dont plus de la moitié sur papier. Sur le segment des magazines people, ce dernier distance de peu "Closer" (17e) et ses 11,20 millions de lecteurs, mais aussi "Gala" (22e) et "Public" (25e).
* Etude MNR Panel internet mobile-panel tablette Médiamétrie de mars 2016