France 2 aurait pu espérer mieux. Du 5 au 26 juin, la chaîne publique proposait tous les lundis soirs sur son antenne la mini-série "Abysses". Adaptation du best-seller de Frank Schätzing, cette coproduction internationale pilotée par Frank Doelger, déjà à l'oeuvre sur "Game of Thrones", et portée par Leonie Benesch ("The Crown") ou Cécile de France, n'a pas vraiment enthousiasmé les Français.
Dévorée par 10 millions de téléspectateurs sur la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen ; "deuxième télévision allemande") en Allemagne, la mini-série en 8 épisodes n'a pas connu le même retentissement dans l'hexagone. Après un lancement devant 3,15 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public et 10,4% des FRDA-50, la série a vu ses performances s'éroder au fil des semaines jusqu'à signer sa plus faible audience face à l'équipe de France de football le lundi 19 juin. Ainsi, le sixième épisode de la fiction n'a rassemblé qu'1,84 million de personnes (9,0% du public et 5,3% des FRDA-50).
En moyenne les huit épisodes de la mini-série auront convaincu, en audience veille, 2,36 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Ce qui représente 12,1% de part d'audience sur l'ensemble du public et 8,1% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Après s'être imposée lors de la soirée de lancement, "Abysses" a été battue tous les lundis soirs par TF1. Un bilan mitigé pour France Télévisions...
Dans ce thriller de science-fiction écologique, les animaux marins se mettent à attaquer les hommes du jour au lendemain. Le sort de la population mondiale est laissé entre les mains d'une équipe de scientifiques de plusieurs pays.