Encore une histoire de secrets. Un peu plus d'un an après avoir diffusé la deuxième et dernière saison de "Big Little Lies", série créée par David E. Kelley, TF1 a proposé aux téléspectateurs une nouvelle mini-série issue du même prolifique showrunner américain, dont le final était diffusé hier soir. "The Undoing" est l'adaptation télé du roman "Les premières impressions", de Jean Hanff Korelitz.
Dans cet univers développé en six épisodes, Nicole Kidman - déjà à l'affiche de "Big Little Lies" - interprétait une thérapeute spécialisée dans les relations de couple, Grace Fraser, unie à un oncologue pédiatrique réputé, Jonathan Fraser, à qui Hugh Grant prêtait ses traits. Le cast accueillait également Donald Sutherland dans le rôle du beau-père de Jonathan.
Mais très vite, le destin de ce couple new-yorkais parfait en apparence allait basculer avec le meurtre sauvage d'une voisine et la disparition de Jonathan, que son épouse pensait connaître. Dès lors, l'héroïne allait faire face à une série de révélations plus terribles les unes que les autres avec un mari soupçonné d'avoir commis l'irréparable.
Diffusée fin 2020 sur HBO aux Etats-Unis, "The Undoing" a été proposée sur OCS avant d'arriver sur TF1 le 5 janvier dernier. Avec un parcours en demi-teinte pour ses trois semaines à l'antenne puisque la série réalisée par Suzanne Bier ("Bird Box" sur Netflix) n'a trouvé le leadership auprès de l'ensemble du public que pour son final mercredi soir. Et si lors de son lancement, la fiction s'est imposée sur la cible privilégiée des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), elle a été devancée les deux semaines suivantes par la saison 2 de "Qui veut être mon associé" sur M6.
En moyenne et en audience veille, les six épisodes de "The Undoing" ont suscité l'intérêt de 3,33 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 17,5% du public et 22,1% des FRDA-50. Des performances qui, si elles ne sont pas catastrophiques, ne resteront pas dans les annales de la chaîne.