Une nouveauté qui n'est pas passée inaperçue sur France 3. Le 15 mars dernier, la chaîne mettait à l'antenne une série française baptisée "Face à face", produite par Sébastien Charbit - ex-producteur de "Plus belle la vie" - et Sidonie Cohen de Lara, pour Troisième Oeil Story (Mediawan). Une série judiciaire portée par deux comédiennes, Claire Borotra et Constance Gay. Deux héroïnes que tout oppose, l'une étant juge d'instruction ; l'autre, commandant du SRPJ de Strasbourg et qui se découvraient demi-soeurs après la mort de leur père.
Le face à face promis par la série reposait sur la confrontation permanente entre les deux personnages, amenés à collaborer sur des enquêtes pour lesquelles les scénaristes se sont inspirées de l'actualité. Il a ainsi été question au fil des semaines d'un refus de prélèvement ADN, d'un cold case ou encore d'une alerte enlèvement qui cachait une lourde problématique. La série a également fait la part belle aux guests, présents dans chaque épisode. Yaniss Lespert, Agnès Soral, Jackie Berroyer, Isabelle Vitari, Alexandre Brasseur et Mathieu Madénian ont ainsi donné la réplique aux personnages principaux.
Côté audiences, "Face à face" s'est démarquée par sa stabilité et ce dans un fort contexte concurrentiel - avec la présence frontale de "Koh-Lanta" sur TF1 et malgré un volume d'épisodes important pour une première salve, au nombre de 12, pour six semaines de diffusion. Si la première soirée a débuté devant une moyenne de 3,74 millions d'individus (18,6% du public) selon Médiamétrie, elle s'est achevée hier soir avec 3,80 millions de fidèles (18,2% des 4+). En moyenne et en audience veille, cette nouveauté a rassemblé chaque mardi 3,68 millions de personnes, pour une part de marché de 17,5%, à un très bon niveau pour la chaîne en prime time.