Et la gagnante est... Marghe. Samedi soir, Margherita Davico, la protégée de Florent Pagny, a triomphé lors de la finale de la saison 10 de "The Voice", diffusée sur TF1 et présentée par Nikos Aliagas et Karine Ferri. Cette production ITV Studios France destinée à trouver les nouveaux talents de la chanson, d'abord à l'aveugle puis sous la forme d'une compétition classique, a signé un bon score pour son dernier numéro en prenant la tête des audiences avec une moyenne de 5,37 millions d'amateurs du genre, pour une part de marché de 25,3% selon Médiamétrie. Sur la cible commerciale, 33,3% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans ont été au rendez-vous. Un score au plus haut depuis 2015.
A l'heure du bilan, cette saison coachée par Florent Pagny, Amel Bent, Marc Lavoine et le petit nouveau de la bande, Vianney, s'est imposée à dix reprises en tête des audiences en prime time sur les 15 numéros diffusés depuis le 6 février dernier. Après un retour en hausse, le concours n'a été mis en difficulté que par le rugby sur France 2 avec France/Pays de Galles le 20 mars dernier puis par la fiction de France 3, qui a été la plus suivie auprès de l'ensemble du public à quatre reprises. Mais sur la cible commerciale, "The Voice" s'est largement imposée chaque samedi soir sur la première chaîne.
Cette saison 10 - marquée notamment par l'étape inédite des cross-battles - aura été suivie en moyenne et en audience veille par 5,25 millions de fidèles pour une part de marché de 25,0% auprès de l'ensemble du public et de 35,7% sur la cible commerciale. Il s'agit de la meilleure saison du télé-crochet depuis 2018. A J+7, sans les scores de la demi-finale et de la finale, 5,70 millions de Français ont répondu présent (26,0% des 4+ et 37,0% des FRDA-50). Une moyenne consolidée au plus haut depuis 2018 auprès de l'ensemble du public et même depuis 2017 sur la cible commerciale.
La saison dernière avait été regardée par 4,60 millions de téléspectateurs (22,5% des 4+ et 31,7% des FRDA-50). Cette saison 9 avait été marquée par la crise sanitaire et par le premier confinement. La propagation de l'épidémie avait contraint la chaîne et la production à mettre l'émission en retrait de l'antenne pendant un peu plus d'un mois pour préparer les primes en direct.