La saison 7 de "Ninja Warrior, le parcours des héros" s'est achevée samedi soir sur TF1. L'ultime numéro proposait notamment une confrontation entre les deux seuls candidats à avoir inscrit leur nom au palmarès de l'épreuve : Clément Gravier et Jean Tézenas du Montcel. Si aucun candidat n'est parvenu à battre le record de Clément Gravier, Charles Poujade a signé le meilleur temps et a donc été désigné vainqueur de la saison. Hier soir, la "Tour des Héros" a réuni 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne de 21h10 à 23h30, ce qui représente une part d'audience de 13,2% auprès de l'ensemble du public. Il s'agit, selon Médiamétrie, de la plus faible audience pour une finale du divertissement.
De retour dans la case du samedi soir pour cette saison 7, "Ninja Warrior" n'a jamais réussi à disputer le leadership à France 3. Les enquêtes policières, réunissant en moyenne 4,34 millions de téléspectateurs, ont largement dominé les 5 premiers numéros du jeu animé par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere. France 2 a aussi devancé TF1, à trois reprises, avec le jeu de Cyril Féraud "Le quiz des champions", le concert évènement en faveur des pièces jaunes et hier soir avec la diffusion exceptionnelle d'un téléfilm. Depuis la rentrée, seuls les matchs du XV de France et le réveillon du 31 avaient réussi à réunir plus de téléspectateurs sur France 2 que sur TF1 un samedi soir.
Au final, la saison 7 a réuni en moyenne 2,36 millions de téléspectateurs par soirée, soit 600.000 fans égarés en une saison. La part d'audience s'établit à 13,4 % des individus de quatre ans et plus, soit 2,5 points d'audience de moins que la saison 6, qui était jusque-là, la plus faible saison du programme. Sur les 37 numéros de "Ninja Warrior" diffusés depuis 2016, la saison 7 signe les 5 plus mauvais scores. Depuis la demi-finale de la saison 6, le programme réunit systématiquement moins de 3 millions de téléspectateurs.
Pour information, la saison 2 avait enregistré les meilleurs scores du programme avec 4,62 millions de Français réunis devant "Ninja Warrior" en juillet 2017, pour une part d'audience de 25,1% auprès des quatre ans et plus. Depuis, le programme est en baisse constante, le rebond enregistré en 2021 étant acquis au bénéfice du couvre-feu.
Malgré ses scores faibles sur l'ensemble du public, "Ninja Warrior, le parcours des héros" a largement dominé la concurrence sur la cible prioritaire des annonceurs, avec une part de marché de 25,1% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur cet indicateur, la saison 7 est à un niveau similaire à la précédente saison (25,3% de part de marché). Autre satisfaction pour TF1 : les performances sur les jeunes. Sur un an, "Ninja Warrior" gagne 3 points sur 15-24 ans (32%) et 4 points sur les 15-34 ans (30%). Des scores sur les cibles commerciales qui ont poussé la chaîne privée à commander une saison 8. Le casting est déjà ouvert.