Difficile de passer après "HPI". Si la série phénomène portée par Audrey Fleurot a offert des audiences exceptionnelles à TF1 tout au long de ses quatre semaines de diffusion ; "Luther", la nouvelle série policière française qui a pris le relais dans la case du jeudi soir depuis le 27 mai dernier ne peut pas en dire autant.
Adaptation de la série britannique du même nom, portée par Christopher Bayemi et Chloé Jouannet, la version française de "Luther" a même été battue par France 3 auprès de l'ensemble du public et par M6 sur la cible commerciale pour son final diffusé jeudi soir. En moyenne et en audience veille, le parcours de Théo Luther, le héros, a été suivi tout au long de ses six épisodes par 3,36 millions de curieux, ce qui représente une part d'audience de 17,1% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie et une part de marché de 15,2% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Constat préoccupant pour la première chaîne : outre sa faiblesse sur le public âgé de 4 ans et plus, la série "Luther" n'a jamais réussi à prendre le leadership sur la cible commerciale. Pour rappel, en mai, la moyenne de la chaîne sur cet indicateur stratégique était de 23,3%. Il faut dire que du côté de la concurrence, M6 a su créer la surprise avec la diffusion de la mini-série "Chernobyl" qui a, elle, fait le plein sur les ménagères pendant ses deux jeudis de diffusion les 27 mai et 3 juin derniers avec une moyenne de 28,5% sur les FRDA-50.