Passer en 24h de l'univers acidulé de "Top Chef" à l'ambiance pesante et anxiogène de "Chernobyl". C'est l'exercice d'équilibriste auquel va se frotter M6 ce soir en prime time. La chaîne proposera ainsi une soirée spéciale autour de la série à l'occasion de sa première diffusion en clair en France, deux ans après sa diffusion sur HBO. Plébiscitée par la critique et auréolée de deux Golden Globes, la série britanno-américaine, sombre et exigeante, revient en détail sur la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Union Soviétique.
"Chernobyl" occupera ainsi le prime time de M6 durant deux jeudis consécutifs et fera l'objet à chaque fois d'une soirée continue, avec la diffusion de deux documentaires inédits pour prolonger l'expérience. Un choix surprenant pour une chaîne commerciale comme M6 ? Interrogée par puremedias.com quelques heures avant cette diffusion, Christine Bouillet, directrice de la programmation de la chaîne, se dit volontiers "surprise de la surprise" générée par ce choix.
Celle qui connaît tous les rouages de la programmation avec 20 ans de maison à son actif, aime à rappeler les choix faits ces dernières années par M6 en matière de séries : du procédural avec "NCIS", du feuilletonnant avec "Prison Break" ou de "l'exigence" avec une série telle que "Why Women Kill", diffusée à l'origine sur une plateforme américaine et qui a rencontré un grand succès l'année dernière... "M6 a toujours eu l'envie de surprendre. 'Chernobyl' est certes une série sombre, mais nous voulons explorer de nouveaux territoires", résume la responsable, qui avoue un "coup de coeur" pour la série de HBO, interdite chez nous aux moins de 12 ans. Et de remarquer que le goût du grand public en matière de séries s'est affiné avec l'explosion de l'offre sur les plateformes.
Officiellement, M6 ne s'est pas fixée d'objectif d'audience pour cette soirée inaugurale. "Nous ne nous sommes pas mis d'exigence très forte. Nous avons davantage l'ambition de proposer une expérience plutôt que l'espoir de faire un gros score. Sauf grosse surprise...", confie Christine Bouillet. "Il y a encore un gros réservoir de public potentiel. C'est en tout cas ce qu'on espère", estime-t-elle d'autre part, même si la série est disponible en France depuis deux ans sur OCS en France.
Et de relever qu'une série comme "This is us", malgré des scores modestes lors de son arrivée en prime time au printemps 2020, a été maintenue dans cette case horaire. Une case qu'elle a retrouvée début 2021, avec de nouveau de très faibles audiences à la clé. "Nous étions un peu dépités, mais nous sommes contents de l'avoir proposée, surtout que, dans le reste du monde, cette série n'est pas diffusée dans des cases très exposées", note-t-elle, satisfaite en parallèle des performances en replay.
Christine Bouillet l'assure : les téléspectateurs de M6 pourront découvrir la suite des aventures de la famille Pearson. Mais pas forcément en prime time. "La case sera adaptée à ses audiences", anticipe la responsable de la programmation. La question ne se posera pour "Chernobyl". S'agissant d'une mini-série en cinq épisodes, son parcours sur M6 s'achèvera quoi qu'il arrive le 3 juin prochain, en prime time.