Le duel de la mi-journée. Après des années de stabilité, les éditions des "13 Heures" de TF1 et de France 2 ont tous deux connu un changement d'incarnation en janvier 2021. Partie de France 2 pour remplacer Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau a présenté son premier journal le 4 janvier 2021. Le même jour, Julian Bugier devenait son principal concurrent en prenant les commandes du "13 Heures" de France 2, à la suite de Nathanaël de Rincquesen, qui a assuré le rôle de joker pendant la transition.
Pour tous deux, la saison qui s'achève était donc censée être la première où ils étaient pleinement en exercice. Mais si Marie-Sophie Lacarrau a fait sa rentrée le 23 août 2021 sur TF1, elle n'a pas été en mesure de reprendre son journal à la rentrée de janvier en raison de problèmes de santé et a été remplacée successivement par Jacques Legros puis par Julien Arnaud. La journaliste originaire du sud-ouest a repris ses fonctions le 16 mai dernier.
Cette instabilité au niveau des incarnations s'est ressentie sur les audiences du "13 Heures" de TF1. En moyenne, cette saison, le journal a été suivi par 4,55 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 39,1%* auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. A titre indicatif, durant la saison 2020/2021, marquée par les derniers mois de Jean-Pierre Pernaut dans l'exercice après 33 ans et par l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau, le journal de la première chaîne avait pu compter sur 5,40 millions de fidèles et une part d'audience de 41,4%**.
Une baisse préoccupante ? "Nous sommes et nous restons très largement leaders. C'est une baisse que je relativise, confie Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, qui met en avant la valse des incarnations pour expliquer ce léger recul. "Sur le premier semestre 2022, trois incarnations se sont succédé". "Je ne perçois pas d'alerte aujourd'hui. Marie-Sophie fait du très bon boulot depuis qu'elle est revenue. On est de nouveau à l'initiative", résume le patron de l'info. Qui entend "réaffirmer puissamment" à la rentrée les piliers du "13 Heures" de TF1, à commencer par la proximité. "Nous préparons de nouveaux rendez-vous pour ancrer davantage ce journal dans la réalité de la vie quotidienne des Français". Quitte à renforcer l'aspect ultra-local du "13 Heures".
Du côté de France Télévisions, on s'en souvient, le patron de l'info Laurent Guimier, alors fraîchement nommé à son poste, avait pavoisé en novembre 2020 chez nos confrères du "Parisien" en déclarant : "Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart. Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre". Qu'en est-il en cette fin de saison ? En moyenne, depuis la rentrée du 30 août 2021, Julian Bugier a été suivi par 2,54 millions de Français (21,8% du public)*** contre 2,81 millions de personnes pour la saison 2020/2021 (21,5% des 4 ans et plus)**** où les téléspectateurs avaient vu se succéder en quelques mois Marie-Sophie Lacarrau, Nathanaël de Rincquesen et Julian Bugier.
Mais avec une progression de l'ordre de 0,3 point sur un an, le journal de Julian Bugier n'est pas encore en mesure de faire trembler sa concurrente. "Je ne suis pas là pour aller prendre des téléspectateurs chez les autres. Je suis là pour répondre aux attentes du public. On essaie d'être dans une notion de service", balaie Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions. Il se réjouit d'avoir stabilisé cette saison l'équipe de chroniqueurs autour de Julian Bugier ou d'avoir organisé plusieurs journaux délocalisés en province. "Lorsqu'on parle de proximité, c'est comme lorsqu'on parle d'amour. Les paroles, c'est bien, les actes, c'est mieux", résume-t-il. Le "grand souhait" de Michel Dumoret est donc de poursuivre ces journaux délocalisés la saison prochaine. "Nous n'avons pas encore décidé de la cadence. Cela fera partie des discussions que nous aurons à la rentrée".
TF1 réfléchit de son côté à proposer de nouveaux "13 Heures" en province la saison prochaine après le premier journal délocalisé de Marie-Sophie Lacarrau présenté depuis Narbonne le 30 juin dernier. Et ce même si cet événement a coïncidé avec un plus bas de saison en part de marché pour la chaîne (35,0%). "Jean-Pierre (Pernaut) a lancé son '13 Heures' en externalisant régulièrement son journal. C'est quelque chose qui est à fragmentation lente", rappelle Thierry Thuillier.
Enfin, du côté de M6, dans ce contexte mouvant, le "12.45" de Kareen Guiock brille par sa stabilité : le rendez-vous a été suivi cette saison par une moyenne de 1,38 million de Français (11,2% du public)*** contre 1,48 million (11,3% des 4+)**** un an plus tôt.
* moyenne du "13 Heures" de TF1 du 30 août 2021 au 1er juillet 2022, hors journal du 3 mars 2022 qui recevait le Premier ministre Jean Castex
** moyenne du "13 Heures" de TF1 du 31 août 2020 au 2 juillet 2021, hors dernier journal de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020 et hors bug historique du 18 février 2021
*** moyenne du "13 Heures" de France 2 et du "12.45" de M6 du 30 août 2021 au 1er juillet 2022
**** moyenne du "13 Heures" de France 2, hors JT diffusé face au bug de TF1 et du "12.45" de M6 du 31 août 2020 au 2 juillet 2021