Laurent Guimier se souviendra longtemps de son baptême du feu. Nommé à la tête de l'information de France Télévisions au début du mois de septembre, il a appris seulement quelques jours après le départ de Marie-Sophie Lacarrau du "13 Heures" de France 2 pour rejoindre celui du principal concurrent, en l'occurrence TF1 et prendre la suite de Jean-Pierre Pernaut. Remplacée dès le lendemain par Nathanaël de Rincquesen, Marie-Sophie Laccarau avait publiquement regretté de ne pas avoir pu dire aurevoir à ses fidèles de la mi-journée. A compter du 4 janvier, Julian Bugier sera le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2.
Interrogé ce week-end dans "Le Parisien" sur ses premiers mois dans ses nouvelles fonctions, Laurent Guimier a été invité à revenir sur ce départ précipité. Un départ qu'il avait déjà commenté en octobre sur France Inter. "Marie-Sophie n'a pas été surprise de cette décision (de quitter le '13 Heures' le lendemain de l'annonce de TF1, ndlr). Elle l'avait évoquée elle-même lorsqu'on s'est vus pour la première et dernière fois", avait-il affirmé au micro de Sonia Devillers.
Dans "Le Parisien", Laurent Guimier reste sur la même ligne. "On s'est quittés sans animosité, mais elle a pris ses responsabilités", souligne-t-il. Et de faire le constat que le départ de Marie-Sophie Lacarrau ne s'est pas traduit pas une déperdition d'audience pour la deuxième chaîne : "Les téléspectateurs sont passés à autre chose. Depuis son départ, le JT de '13 Heures' de France 2 n'a pas baissé : la mesure d'audience est une belle école d'humilité ! Au final, c'est une belle opportunité pour nous de revisiter le '13 Heures' avec de nouveaux formats, plus réactifs, plus en proximité", assure le patron de l'information du service public.
Un responsable tellement confiant qu'il en vient même à douter des capacités de Marie-Sophie Lacarrau à relever le nouveau défi qui s'offre à elle. "Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart. Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre", pointe-t-il en référence aux près de 33 années de présentation assurées par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Les téléspectateurs trancheront à partir du 4 janvier prochain, date de sa prise officielle de fonction.