Des adieux par personne interposée. Ce vendredi, comme tous les jours de la semaine à la mi-journée, les téléspectateurs de France 2 auraient dû retrouver Marie-Sophie Lacarrau pour une nouvelle édition du "13 Heures". Mais le mercato en a décidé autrement. A la surprise générale, la journaliste a présenté hier sa démission pour rejoindre dès le 4 janvier prochain TF1 et prendre les commandes du journal présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Une annonce pour le moins inattendue alors que quelques heures plus tôt, elle donnait encore rendez-vous pour vendredi aux fidèles de son journal. Mais France 2 a annoncé hier soir que le journaliste de franceinfo et joker de France 2 Nathanaël de Rincquesen prendrait le relais dès ce vendredi, signifiant par là-même que Marie-Sophie Lacarrau ne pourrait pas faire ses adieux à l'antenne.
Qu'importe, la professionnelle a commencé à les faire jeudi soir sur Twitter, où elle a remercié France 2 et France Télévisions pour "ces très belles années". Dans un plus long message publié ce vendredi cette fois sur Instagram, elle a fait allusion à son rendez-vous manqué avec les téléspectateurs du service public. "12h58... générique... Mais aujourd'hui, je ne vous retrouverai pas. Ce fut un immense honneur et un grand bonheur de vous informer chaque jour de la semaine ces dernières années", a-t-elle écrit avant de remercier une nouvelle fois son désormais ex-employeur et toutes les équipes.
A l'antenne ce midi, à la fin du "13 Heures", c'est Nathanaël de Rincquesen qui s'est chargé d'évoquer ce départ. "Véronique Jan, la rédactrice en chef et toute l'équipe du '13 Heures' s'associe à moi pour souhaiter bonne chance à Marie-Sophie Lacarrau dans sa nouvelle aventure professionnelle. Pendant près de quatre ans, elle vous a accompagnés dans cette édition. C'était un vrai plaisir de travailler à ses côtés", a assuré le journaliste, qui continuera de présenter le journal sur France 2 la semaine prochaine, dans l'attente de l'annonce du nom du futur titulaire de la tranche. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Au même moment, sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a officialisé le nom de sa remplaçante. "Elle est né à Villefranche-de-Rouergue, une Aveyronnaise qui présentait depuis quelques années le '13 Heures' de France 2. Je serai très heureux de lui transmettre le flambeau sur TF1 dans ce studio dans quelques mois", a résumé celui qui a annoncé cette semaine son départ à compter du 18 décembre prochain pour mener d'autres projets au sein du groupe.