Un journaliste bien décidé à continuer à faire entendre sa voix. Mardi, Jean-Pierre Pernaut a officialisé son départ prochain du "13 Heures" de TF1 qu'il quittera le 18 décembre prochain après près de 33 ans en tant que leader incontesté de l'info de la mi-journée, tant sur le front de l'audience qu'en ce qui concerne sa longévité dans l'exercice. Mais comme l'a déjà annoncé la première chaîne, le professionnel ne quittera pas le groupe pour autant. Interrogé ce mercredi dans "Le Figaro", Jean-Pierre Pernaut en dit plus sur ses projets.
"TF1 souhaite que je reste associé aux opérations spéciales du '13 Heures' que j'ai lancées, comme 'SOS Villages', l'élection du plus beau marché, la semaine pour l'emploi, ou les grands rendez-vous comme le 14 Juillet. On m'apercevra donc encore de temps en temps au JT", annonce à nos confrères celui qui a également dans ses cartons "un projet de grand magazine pour l'antenne de TF1 consacré au terroir et ses richesses" ou de "programme hebdomadaire, toujours autour de la proximité, pour LCI". Il confie également vouloir s'essayer à la radio ou écrire une troisième pièce de théâtre.
Les opérations spéciales du "13 Heures" seront désormais centralisées sur une plateforme digitale, tout comme les magazines du groupe dédiés aux régions. Une plateforme qui se voudra interactive, comme l'explique Jean-Pierre Pernaut. "Cette plateforme me permettra d'échanger en direct avec les internautes et d'écrire des billets sur ce qui me passera par la tête. J'espère pouvoir la lancer en janvier", déclare le journaliste. Nul doute que ces billets d'humeur ne manqueront pas d'être commentés ; Jean-Pierre Pernaut étant connu pour ses coups de gueule à l'antenne. L'un des derniers en date a eu lieu à la faveur du déconfinement, durant lequel le journaliste de TF1 a taclé les incohérences observées dans le pays.