L'épilogue d'une folle semaine médiatique. Mardi, Jean-Pierre Pernaut a annoncé son départ du "13 Heures" de TF1 à compter du 18 décembre, après près de 33 ans de bons et loyaux services à la tête du journal le plus suivi de France à la mi-journée. Jeudi, après 48 heures de pronostics en tout genre dans le landerneau médiatique, la première chaîne a officialisé l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau pour prendre sa succession à compter du 4 janvier prochain.
Une annonce inattendue et le début d'une période particulière pour la journaliste puisqu'on ne connaissait pas encore la date de son dernier journal sur France 2. Mais Anne-Sophie Lapix l'a annoncé ce soir à la fin de son "20 Heures" : le départ de Marie-Sophie Lacarrau est effectif dès ce soir. Vendredi, le journal sera présenté par Nathanaël de Rincquesen. L'incertitude demeure encore quant à savoir quel visage de l'information de la chaîne assurera le "13 Heures" à partir de lundi.
Dans un message interne envoyé jeudi en fin d'après-midi à ses équipes, Laurent Guimier, le patron de l'information de France Télévisions, a annoncé que Marie-Sophie Lacarrau a présenté sa démission ce même jour de l'entreprise. Il a salué "l'engagement, la proximité avec les téléspectateurs et le si beau parcours de Marie-Sophie au sein du service public, à France 3 puis France 2". Pour lui, c'est "la preuve que les talents sont plus que jamais chez nous, à France Télévisions. C'est ce que cette annonce vient nous rappeler".
Les téléspectateurs retrouveront malgré tout Marie-Sophie Lacarrau pendant les fêtes de fin d'année sur France 2. La journaliste a en effet mis en boîte à la fin du mois d'août les deux émissions de la saison 7 de "Prodiges", le concours de talents du classique qu'elle présente depuis 2019.