Un fauteuil qui n'est plus à prendre. La direction de l'information de France Télévisions a tranché, moins d'une semaine après le départ surprise de Marie-Sophie Lacarrau. Depuis vendredi, c'est le journaliste de franceinfo et joker du JT, Nathanaël de Rincquesen qui a pris le relais au pied levé. Le professionnel s'est même permis de dire un mot à l'antenne à la place de son ancienne collègue, dont le départ précipité l'a privée d'adieux.
Pour le reste de la saison et donc pour faire face à Marie-Sophie Lacarrau au "13 Heures" de TF1, le service public a choisi de faire confiance à un journaliste maison, Julian Bugier, le joker du "20 Heures", qui officie également aux commandes de la tranche 18h/20h d'Europe 1 depuis la rentree.
Présent sur France 2 depuis 2011, le journaliste de 38 ans rêvait d'un poste de titulaire de l'information depuis de nombreuses années sur la deuxième chaine. En-dehors de l'actualité chaude, il présente les magazines "Tout compte fait" et "Cellule de crise", ainsi que les soirées continues. Sur Twitter, Julian Bugier a fait part de son "immense fierté", tout en souhaitant une "belle aventure" à Marie-Sophie Lacarrau.
Julian Bugier prendra ses nouvelles fonctions sur France 2 à la rentrée du mois de janvier. Actuellement présentatrice des journaux de "Télématin", Karine Baste-Régis lui succèdera au poste de joker du "20 Heures" de France 2 en semaine, en l'absence d'Anne-Sophie Lapix.
"Karine et Julian sont de solides incarnations de nos tranches d'information depuis plusieurs années. Ces deux nominations témoignent de notre capacité à promouvoir les talents internes de France Télévisions. Ils porteront, j'en suis certain, notre ambition éditoriale toujours plus haut", s'est réjoui Laurent Guimier, le patron de l'info, dans un communiqué.