France 3 et M6 ont achevé, hier, la diffusion de leurs mini-séries de rentrée du mardi soir. Les 3 et 10 janvier, la Trois programmait, en effet, "Le meilleur d'entre nous" en direction des nombreux amateurs de fictions françaises. Portée entre autres par Nicolas Gob et Mariama Gueye, cette série policière met en scène un duo d'enquêteurs chargé d'investiguer en Haute Maurienne Vanoise la mort d'Abel Guérin, un brillant athlète tué d'une balle de carabine dans la tête.
Un synopsis alléchant, qui a permis à France 3 de remporter, deux mardis soirs consécutifs, la bataille des audiences toutes chaînes confondues. La mini-série a atteint sa vitesse de pointe avec l'épisode pilote, qui a fédéré, mardi 3 janvier, 3,69 millions d'amateurs du genre, soit 17,1% du public. L'épisode 2, diffusé dans la foulée, a, quant à lui, signé la meilleure part d'audience du programme (18,3% du public).
En semaine 2, "Le meilleur d'entre nous" a toutefois égaré, en moyenne, quelque 420.000 téléspectateurs. Les quatre épisodes ont donc réuni, en moyenne selon Médiamétrie, 3,36 millions de téléspectateurs, ce qui représente 17,2% du public. Un bilan satisfaisant.
De son côté, M6 misait, elle aussi, sur une mini-série pour la rentrée avec "Année zéro". Le thriller fantastique, porté par Claire Keim - vue sur TF1 en première partie de saison dans "Vise le coeur" et "Enquête à coeur ouvert" - a attiré au mieux de sa forme, selon Médiamétrie, 1,70 million d'amateurs de voyage dans le temps (7,9% du public et 13,5% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans), pour l'épisode pilote.
En semaine 2, la mini-série a, en moyenne selon Médiamétrie, perdu 240.000 téléspectateurs d'une semaine à l'autre. Au final, les quatre épisodes d''Année zéro' ont convaincu, en moyenne, 1,46 million de téléspectateurs, soit 7,5% du public âgé de quatre ans et plus. Un score inférieur à la moyenne de la chaîne : 8,4% en 2022. Sur la cible des FRDA-50, le taux moyen grimpe à 13,3%. Sur cet indicateur prioritaire de la chaîne, "Année zéro" affiche là aussi une moyenne inférieure à celle de M6 en 2022 (14,1%).