Le mystère sous-marin est levé. France 2 a bouclé, ce lundi 20 janvier 2025, la diffusion de "Rivages", mini-série inédite avec Fleur Geffrier, Thierry Godard, Jean-Marc Barr et Guillaume Labbé. Cette troisième et dernière soirée de programmation a été la moins fédératrice : au large de Fécamp (Seine-Maritime), le dénouement de l'enquête sur le naufrage inexpliqué du Rose Davies, un chalutier avec 14 marins à bord, a passionné 2,14 millions de téléspectateurs entre 21h03 et 22h28, soit 11,1% des individus âgés de quatre ans et plus présents devant leur télévision. La part d'audience sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), qui n'a jamais décollé, est ce lundi réduite comme peau de chagrin (3,5%). Phénomène assez rare en télévision : l'épisode 6, diffusé pourtant plus tardivement, a été légèrement plus suivi que l'épisode 5...
En baisse continue depuis son lancement le lundi 6 janvier, le pilote de cette mini-série fantastique a été accueilli par 2,93 millions de téléspectateurs (14,6% des 4+ et 7,0% des FRDA-50). L'épisode 2, diffusé dans la foulée, affiche les meilleures parts d'audience sur l'ensemble du public (15,7%) et la principale cible commerciale (7,5%).
En moyenne et en audience veille, les 6 épisodes de "Rivages" ont fédéré 2,41 millions de téléspectateurs, ce qui représente 12,7% de l'ensemble du public et 4,9% des FRDA-50. À J+8, les deux premiers épisodes de la série ont gagné à eux deux 1,8 million de téléspectateurs en délinéaire.
"Cela représente 41% de l’audience globale, un record historique pour un programme de France Télévisions", a commenté, le 14 janvier sur X, le groupe public qui n'a ni détaillé le gain pour chacun des deux épisodes ni précisé depuis quelle date l'audience délinéaire est prise en compte : depuis la diffusion sur France 2 le 6 janvier 2025 ou la mise en ligne sur la plateforme france.tv le 26 décembre 2024 ?
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez : "Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont récompensé la dynamique de long terme de France 2"
Moins puissante que "Erica", lancée au même moment sur TF1, et "L'amour est dans le pré" dont M6 a débuté la diffusion des portraits du 13 janvier, "Rivages" a souffert de la concurrence relevée du lundi. "Le lundi est une case plus difficile pour deux raisons", a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions auprès de Puremédias. "La première, c'est que TF1 a beaucoup réinvesti la case et propose des fictions très fortes comme "Cat's Eyes" ou "Erica". Il s'agit donc d'une case plus concurrentielle, encore plus quand M6 aligne "L'amour est dans le pré". Seconde raison : le lundi est la case où nous exposons nos fictions les plus ambitieuses. Nous cumulons donc les difficultés le lundi, qui se maintient tout de même à un très bon niveau".