Et de deux. Alors qu'ils ont dit au revoir à Lola, les élèves de la "Star Academy" ont aussi fait une croix derrière leur deuxième semaine d'apprentissage au château de Dammarie-Les-Lys. Leurs cours, leurs évaluations mais aussi leurs interactions et leur vie en communauté sont résumés chaque jour de la semaine dans une quotidienne diffusée de 17h25 à 18h30 sur TF1. Succès pour la première édition du retour de l'émission emblématique des années 2000, le rendez-vous produit pas Endemol est-il parvenu à renouveler l'essai lors des deux premières semaines de diffusion de cette saison 11 ? On fait le point.
Ce vendredi 17 novembre, alors que le troisième prime de l'émission était exceptionnellement programmé en raison de la diffusion du match des Bleus le samedi sur TF1, les dernières répétitions des élèves n'ont attiré que 1,33 million de fans, soit 13,1% du public âgé de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Sur les deux indicateurs, il s'agit du moins bon score enregistré par la quotidienne depuis son retour sur TF1. L'édition 2023 du programme a réalisé son meilleur score de ses deux premières semaines pour l'annonce des premières nominations, le 8 novembre avec une moyenne de 1,67 million de téléspectateurs et 16,1% de part de marché.
Du lundi 6 au vendredi 17 novembre, les dix premières éditions du récapitulatif des journées des staracadémiciens commentées par Karima Charni ont attiré en moyenne 1,49 million de téléspectateurs sur la chaîne du groupe Bouygues, selon Médiamétrie. Ce score permet à l'émission d'afficher un bilan de 14,5% des téléspectateurs présent devant leur télévision au moment de la diffusion du programme.
Un score en-deçà de l'an dernier, le récapitulatif des journées des candidats diffusé du lundi au vendredi sur TF1 entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre*, avait diverti, en moyenne selon Médiamétrie, 1,76 million d'adeptes d'émissions de télé-réalité d'enfermement, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50. À J+7 (du lundi 17 octobre au jeudi 17 novembre), la part de marché sur cette cible commerciale convoitée des annonceurs grimpait à 40%.
Cette année, la "Star Academy" ne prend aucun jour de repos. La quotidienne est aussi diffusée le samedi à 17h15 et le dimanche 16h15. À titre indicatif sur ces deux cases, le programme est parvenu à attirer respectivement 1,21 million (11,8% de PdA 4+) et 1,20 million (10,7% de PdA 4+) pour les premiers numéros les 11 et 12 novembre.
*L'ultime quotidienne diffusée le vendredi 25 novembre 2022, rallongée à 1h30, a été exclue du bilan car elle sortait du cadre habituel de diffusion de l'émission.