Ira-t-on vers un record ? Ce soir, à 21h, TF1 et France 2 organiseront le débat de l'entre-deux-tours opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce rendez-vous sera le huitième face-à-face télévisé entre les deux tours de l'élection présidentielle. Retour en chiffres sur les précédentes audiences des débats.
Depuis 1974 et le début de la retransmission sur petit écran d'un débat entre les deux finalistes de l'élection, ce sont les oppositions entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing en 1981, puis celle entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988, qui ont été les plus regardées. Chacune avait été suivie par près de 30 millions de Français, comme le rappelle "FranceTVinfo". Ils devancent ainsi le premier débat télévisé de l'histoire de la Ve République, entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing en 1974, suivi par 25 millions de téléspectateurs.
Pour rappel, à l'époque, le nombre de chaînes était bien moindre qu'aujourd'hui. Il faut d'ailleurs attendre 2005 et l'arrivée de nouvelles chaînes d'information sur la TNT gratuite pour voir d'autres chaînes que TF1 et France 2 retransmettre le débat de l'entre-deux-tours.
Longtemps, le débat entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1995 a été le plus faible en audience. Sur les deux premières chaînes, l'affrontement avait rassemblé seulement 16,78 millions de téléspectateurs. Sept ans plus tard, se retrouvant face à Jean-Marie Le Pen, le président sortant Jacques Chirac avait refusé d'échanger avec son homologue et aucun débat n'avait été organisé.
Douze ans après le précédent débat télévisé, le choc entre Nicolas Sarkozy, figure de proue de l'UMP et la socialiste Ségolène Royal, avait attiré 20,06 millions de citoyens devant la télévision, sur TF1 et France 2. En 2012, l'affrontement entre l'ancien maire de Neuilly et François Hollande avait captivé moins de monde avec 17,05 millions de Français, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 62,8% de l'ensemble du public. Dans le détail, le débat avait réuni 8,09 millions de téléspectateurs sur TF1 contre 8,96 millions sur France 2. Jamais depuis celui de 1995, la Deux ne s'était imposée sur ce type d'événement.
En 2017, sur les deux premières chaînes, le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n'avait fédéré "que" 15,15 millions de téléspectateurs (60,0% du public), soit près de 2 millions de moins que celui entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Il s'agit toujours du débat d'entre-deux-tours le moins suivi de l'histoire. Dans le détail, TF1 avait attiré 8,14 millions de personnes et sa rivale 7,01 millions. En ajoutant les scores de BFMTV, CNews, LCI et franceinfo:, le débat avait cumulé 16,5 millions de téléspectateurs.