Demain matin, Médiamétrie dévoilera l'audience réalisée par le deuxième numéro de "Rising Star", le nouveau télé-crochet 2.0 de M6. Ces chiffres seront très scrutés car il donneront une première indication sur le succès de l'émission après le score encourageant mesuré pour la première. L'émission, présentée par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, a ainsi réuni 3,8 millions de téléspectateurs et 16,9% du public, et a surtout séduit près de 30% des fameuses ménagères de moins de 50 ans.
"Rising Star" a-t-il conquis les téléspectateurs ou a-t-il simplement attiré la curiosité des Français, après l'énorme promotion qui a accompagné le programme ? Pour jauger l'ampleur de cet "effet de curiosité", puremedias.com revient sur les récents lancements d'émissions de prime time, qu'il s'agisse de nouveautés ou de retours attendus après une longue absence. "Koh-Lanta" 2014, la première saison de "The Voice" ou du "X-Factor" de M6, "Splash" ou "Ice Show" ou encore la "Star Academy" de NRJ 12 et le retour de "Nouvelle Star" sur D8 : quels sont les programmes qui se sont le mieux maintenus en deuxième semaine ?
Dans l'ensemble, la majorité des programmes sont en baisse sur la deuxième semaine. Seules deux émissions font exception : "Sing-off : 100% Vocal" sur France 2 qui, après un début catastrophique, avait progressé de près de 29% en 2011 ainsi que "Le Meilleur Pâtissier" de M6 (+3%).
Parmi les programmes qui résistent le mieux, "Koh-Lanta 2014" fait preuve d'une stabilité impressionnante, ne perdant que 1,5% d'une semaine sur l'autre. La saison 1 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" sur France 2, elle, n'affiche que 3% de baisse là où la première saison de "The Voice, la plus belle voix" chute de 8%. A l'inverse, "Splash" sur TF1, "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" sur M6 et "Star Academy" sur NRJ 12 ont eux enregistré une baisse conséquente, entre 18% et 35%. Reste désormais à voir si les scores du deuxième épisode de "Rising Star" suivront plutôt la tendance de "The Voice" ou de la "Star Academy".
- Benoît Daragon & Kevin Boucher.