Hier soir, TF1 s'est hissée en tête avec la diffusion de la 24e édition des "NRJ Music Awards", exceptionnellement présenté par Camille Combal, en raison de l'absence de dernière minute de Nikos Aliagas. La remise de récompense a été suivie par 3,54 millions de téléspectateurs, jusqu'à 22h52. La part de marché atteint 17,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie, et 34,7% sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible commerciale sur laquelle TF1 est largement leader. Il s'agit toutefois du plus faible score historique pour la cérémonie.
L'année dernière, le samedi 20 novembre 2021, la 23e édition des "NMA" avait été regardée par 4,10 millions de personnes (18,3% de PDA ; 37,0% FRDA-50).
Il fallait sortir ses mouchoirs du côté de France 3. La troisième chaîne a mis à l'antenne la fin du feuilleton "Plus belle la vie", qui a fait ses adieux après 18 ans d'existence. Ils ont été 2,80 millions de fans de "PBLV" à suivre les dernières images de la série, soit une part de marché s'élevant à 14,0% de l'ensemble du public devant la télévision en prime time et 12,6% des FRDA-50. En part d'audience, il s'agit d'un record pour "Plus belle la vie" en prime time depuis mars 2020.
France 2 proposait un numéro inédit de "Sketch Story", animé par Laurence Boccolini. Les sketchs cultes des humoristes français revisités sous forme de fiction ont amusé 1,64 million de téléspectateurs, soit 8,6% des Français présents devant la télévision jusqu'à 23h20, et 4,0% sur les FRDA-50.
Le 9 octobre dernier, le dernier numéro de "Sketch Story" avait été suivi par 1,72 million de personnes (9,9% de PDA ; 9,5% FRDA-50).
Sur M6, un numéro de "Maison à vendre" avait Stéphane Plaza a plu à 1,51 million d'amateurs de ce type de programme, ce qui représente une part d'audience de 7,8% des individus de quatre ans et plus et 10,4% sur les FRDA-50.
La semaine dernière, "Recherche appartement ou maison" avait été regardé par 1,71 million de téléspectateurs (9,2% de PDA ; 12,3% FRDA-50).
Du côté des autres chaînes, Arte se démarque avec le téléfilm "Victime du silence" qui a été regardé par 1,16 million de curieux, soit une part de marché s'élevant à 5,6% du public.
A retenir :
Il est à noter que le global TV était faible hier soir.
La cérémonie des "NRJ Music Awards", proposée cette année un vendredi, a vu ses audiences encore baisser par rapport à la précédente édition. Il s'agit d'ailleurs de la plus faible audience historique pour la remise de prix. En revanche, la soirée animée par Camille Combal est largement en tête sur la cible commerciale et stratégique des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans.
L'autre grand événement de la soirée était le final de "Plus belle la vie" sur France 3. Les adieux aux héros de ce feuilleton ont été plutôt plébiscités. Il s'agit de la meilleure part d'audience depuis mars 2020 pour un prime time en lien avec la série. A titre de comparaison, en juillet dernier, le précédent prime time de "Plus belle la vie" avait été regardé par 2,18 millions de fans du doyen des feuilletons quotidiens français, ce qui représente 12,1% des 4 ans et plus (10,1% des FRDA-50).