"Nous ne nous attendions pas à ce succès", reconnaissait Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et de jeux de France Télévisions, lors de la présentation à la presse de la saison 2 de "Drag Race France" en juin dernier. Un an après l'engouement (surprise) autour de l'arrivée du format "Drag Race" en France (plus de 2,5 millions de vidéos vues, 7 millions de personnes touchées selon la chaîne), le service public dévoilait hier, dès 23 heures, ses 11 nouvelles queens (Cookie Kunty, Mami Watta, Keiona, etc...).
Après un épisode de "Tropiques Criminelles" suivi par 2,74 millions de fidèles (17,1% de PDA), 598.000 téléspectateurs en moyenne sont restés sur France 2 pour découvrir les premiers mini et maxi-défis de cette seconde édition. Selon Médiamétrie, l'émission a affiché 6,2% de part d'audience sur l'ensemble du public et 5,6% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Dès 00h10, le débrief de ce premier épisode dans "Drama chez Paloma", une émission où la gagnante de la saison 1 revient sur les aventures des nouvelles queens a séduit 351.000 téléspectateurs (6,7% du public).
L'année dernière, le lancement en France du concept imaginé par RuPaul en 2009, avait réuni, en troisième partie de soirée et un samedi 914.000 curieux, soit 11,6% du public. Ce bon lancement avait alors poussé France Télévisions à poursuivre la diffusion de l'émission sur le linéaire. Fort du succès entourant le divertissement, France 2 a décidé de diffuser toute la deuxième saison le vendredi soir en deuxième partie de soirée.
A lire aussi : Nicolas Missoffe et Raphaël Cioffi : "'Drag Race France' montre comment la télévision devrait parler des sujets LGBTQIA+"
Comme l'année dernière, les épisodes seront disponibles en avant-première, tous les vendredis à 18h sur France.tv.