On connaît enfin l'heure de diffusion de la saison 2. Hier matin, dans "Culture médias" sur Europe 1, Philippe Vandel a reçu Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions, pour dresser un bilan de l'année 2022 et évoquer les chantiers de 2023 pour le groupe audiovisuel du service public. Le dirigeant a notamment évoqué la deuxième saison de "Drag Race France", dont la première édition a été un succès critique l'été dernier sur la plateforme france.tv et France 2.
Ainsi, Florent Dumont a annoncé que la saison 2 de "Drag Race France" reviendra sur la plateforme de France Télévisions "en primo-diffusion", puis sur France 2 en deuxième partie de soirée. "Un vrai horaire de deuxième partie de soirée", a-t-il souligné, estimant que la première édition "avait été diffusée un peu tard". Et d'ajouter : "On est si fier de ce programme. Il est divertissant et joyeux, mais parle en même temps d'homophobie, de sérophobie et de grossophobie. Il a eu un impact de société incroyable. Beaucoup de jeunes publics nous en parlent. On veut l'exposer et en faire un vrai rendez-vous hebdomadaire sur France 2 et france.tv". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
L'heure de diffusion de la prochaine saison est donc tranchée puisque ces dernières semaines, les dirigeants de France Télévisions évoquaient la possibilité de proposer le programme en prime time. Par ailleurs, Endemol France, la société de production de "Drag Race France", par la voix de Jean-Louis Blot dans une interview accordée à puremedias.com mi-décembre, ne savait pas encore si l'émission revenait sur France 2 ou non. "Anne Holmes (directrice des programmes de France Télévisions, ndlr) n'a pas précisé si cela serait sur France 2, France 3, France 4, France 5 ou Culture box (...) Je ne suis pas dans la tête du diffuseur. Elle n'a pas dit que ce serait forcément sur France 2 (...) A la base, c'est une émission pour la plateforme", a déclaré le producteur.
Maintenant reste à savoir la date de lancement de l'émission et son jour de diffusion, puisque le samedi ne semble pas envisager en raison de la présence de "Quelle époque !" de Léa Salamé. Cela ne devrait pas non plus être diffusé le vendredi en deuxième partie de soirée puisque Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, a annoncé mardi dernier, lors d'une conférence de presse, l'ouverture d'une case en fin de semaine, baptisée "Nouvelle scène", avec la diffusion de concerts de "Basique" et "Taratata" et de plateaux de stand-up avec "Génération Paname".