HBO rêve d'en faire son nouveau "Game of Thrones". En octobre 2016, la chaîne à péage américaine lançait l'ambitieuse "Westworld", adaptée d'un roman de Michael Crichton et co-créée par Jonathan Nolan et sa femme, Lisa Joy. Produite par J.J. Abrams et portée par un cast de premier choix, où Anthony Hopkins côtoie Ed Harris, Evan Rachel Wood et Thandie Newton, la série se déroule dans un parc d'attraction futuriste peuplé d'androïdes doués d'intelligence artificielle. Et son budget est faramineux, la première saison étant annoncée autour des 100 millions de dollars.
Dimanche soir, les fans américains de la série ont donc pu découvrir sur HBO le premier épisode de la saison 2, où l'action reprend quelques jours après le final sanglant de la saison 1. Un épisode qui a fédéré 2,1 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion à 21h, un score qui grimpe à 3,0 millions si l'on inclut une rediffusion plus tard dans la soirée ainsi que les visionnages sur les plateformes de VOD HBO Go et HBO Now.
Comparé au lancement de la saison 1, "Westworld" n'a donc pas vu ses audiences grimper, contrairement à "Game of Thrones", dont chaque saison démarrait plus fort que la précédente. Mais HBO a toutes les raisons de croire que ce score modeste sera vite effacé une fois les visionnages différés pris en compte. En effet, selon le "Hollywood Reporter", la première saison de "Westworld" a fédéré en moyenne 13,2 millions de téléspectateurs toutes plateformes confondues, soit le meilleur score historique d'une première saison de série sur HBO.