Les enjeux sont immenses pour HBO. Dimanche soir, la chaîne à péage américaine dévoilait le premier épisode de "Westworld", série adaptée du film du même nom écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973. Un projet en développement depuis de longues années, qui a surmonté plusieurs obstacles pour finalement voir le jour en ce mois d'octobre 2016.
Et le projet est colossal : 100 millions de dollars ont été mis sur la table pour mettre en boîte la première saison de "Westworld", qui compte dix épisodes et est portée par un cast alléchant composé notamment d'Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Ed Harris ou encore Thandie Newton. Selon les médias américains, le pilote aurait à lui seul coûté 25 millions de dollars. Il faut dire que le concept de la série nécessite des moyens importants.
Dans "Westworld", le public découvre un parc d'attraction très particulier : copie conforme d'une petite ville du Far West au temps des westerns, le parc est peuplé par des androïdes qui accueillent des visiteurs bien humains. Mais les androïdes ignorent qu'ils ne sont pas humains et qu'ils sont là pour aider les visiteurs à assouvir toutes leurs envies, des plus banales aux plus sombres. Cet équilibre dérangeant est cependant remis en question quand des androïdes se mettent à développer des comportements non prévus par leurs programmateurs...
Un point de départ qui a intrigué le public. Dimanche, ils étaient 3,3 millions de téléspectateurs devant HBO et ses plateformes digitales, permettant à "Westworld" de signer le meilleur démarrage d'une série de la chaîne depuis le lancement de "True Detective" en 2014, suivi lui aussi par 3,3 millions de curieux. "Westworld" fait aussi beaucoup mieux que le plus récent "Vinyl", qui avait coûté 100 millions de dollars lui aussi mais a été annulé au bout d'une saison après avoir séduit 1,4 million de téléspectateurs seulement pour son lancement, et avoir vu le public le délaisser de semaine en semaine.
Alors qu'elle se prépare à dire au revoir à "Game of Thrones" d'ici 2018, HBO espère que "Westworld" pourra compenser l'absence de sa série phénomène, même si pour l'heure, on est bien loin des plus de 20 millions de fidèles que compte "Game of Thrones" une fois les visionnages différés intégrés. Tout n'est pas perdu d'avance, pourtant : le premier épisode de "Game of Thrones" n'avait attiré que 2,2 millions de téléspectateurs sur HBO en avril 2011.