Championnes du monde. Dimanche soir, au terme d'une finale épique (31-28) face à la Norvège, tenante du titre, l'équipe de France féminine de handball s'est offert son troisième titre mondial. Vingt ans après leur premier titre, sept ans après leur second sacre, les Bleues ont une nouvelle fait vibrer les téléspectateurs français jusqu'aux ultimes secondes de la rencontre. Diffusée sur TF1 puis sur TMC - pour cause de journal télévisé de 20 Heures - la rencontre a permis au groupe TF1 de réaliser de très belles audiences.
Dans le détail, de 19h à 19h36, la première mi-temps a fait vibrer 3,95 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Selon Médiamétrie cela équivaut à 21,4% du public âgé de quatre ans et plus de 25% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Dès 19h51, la deuxième mi-temps a tenu en haleine 3,20 millions de supporters sur TMC, soit 14,1% de part d'audience sur l'ensemble du public. Enfin dès 20h38, la remise de la coupe a conservé l'attention d'1,8 million de fans, soit 8,1% du public et 10,2% des FRDA-50.
Les Bleues vont être reçues à l'Élysée, dès ce lundi 18 décembre 2023, par le président de la République, Emmanuel Macron. Dimanche soir, le chef de l'Etat a immédiatement adressé un message de félicitations aux Tricolores après leur sacre. "Elles l'ont fait ! Les Bleues sont championnes du monde de handball pour la troisième fois ! Grand bravo. Vous nous rendez fiers" a-t-il posté sur X (ex-Twitter) dans la soirée.