Ils ont sorti le champagne ! Ce mardi, Médiamétrie a publié les résultats des audiences de la radio sur la vague octobre-novembre 2019. Une vague toujours très scrutée afin de voir si les premiers effets des modifications de grilles constatés à la rentrée se confirment ou non. Après plusieurs saisons en difficulté, Europe 1 retrouve des couleurs. Avec 3,24 millions d'auditeurs, la station bleue regagne 5.000 fidèles en un an et plus de 400.000 par rapport à la rentrée.
Ce matin, avant même la révélation officielle de ces chiffres, la progression de l'audience d'Europe 1 était déjà connue pour les salariés de la radio. Ainsi, Matthieu Noël a décidé de faire une surprise au matinalier de la station, Matthieu Bélliard, une heure avant la publication de Médiamétrie, pour fêter ces chiffres encourageants. "Il vient nous passer un petit bonjour ! C'est un peu spécial, Matthieu Noël est équipé", a lancé le présentateur de la matinale.
Le présentateur de "L'équipée sauvage" est entré dans le studio avec des ballons bleu et blanc, des coupes de champagnes et une mascotte de lion qui dansait derrière lui. "Comme vous le savez, c'est à 8h, ce matin, que Médiamétrie révélera le détail des audiences radio. Des rumeurs circulent. Ne comptez pas sur moi pour relayer ces informations encore non confirmées", a débuté l'animateur, avant de lancer la chanson "I Will Survive" de Gloria Gaynor, symbole de la victoire des Bleus en 1998.
"En fonction toujours de ces résultats, que je rappelle que nous n'avons pas encore, et même s'il faut reconnaître qu'un parfum inhabituel flotte dans la rédaction d'Europe 1 ce matin, le parfum de la 'win', gardons-nous de tout triomphalisme !", a enchaîné Matthieu Noël, sous le titre de Queen, "We Are The Champions". Et de poursuivre : "Ce n'est pas parce que tous les journalistes de la rédaction ont l'air plutôt de bonne humeur ce matin qu'il faut en tirer des conclusions. Pour ma part, je ne dirai rien. Et pour ne pas vous porter la poisse, Matthounet, je ne vous coifferai pas de cette couronne de roi des ondes !". Le trublion d'Europe 1 s'est alors levé pour déposer sur la tête de Matthieu Bélliard la fameuse couronne. "On ne sait rien !", a répété le matinalier, alors que Matthieu Noël l'embrassait. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.