Une overdose d'information. Ce matin, dans la matinale de France Inter, Matthieu Noël a consacré son billet d'humour à la couverture médiatique de l'affaire Pierre Palmade. Depuis plus d'une semaine, les chaînes d'information multiplient les sujets autour du drame, allant de plus en plus loin dans les angles exploités dans leurs sujets.
"Si on ne peut pas être fier de nos politiques, on peut en revanche être fier de nos journalistes. Depuis une semaine, avec l'affaire Palmade, ils font honneur à leur carte de presse", a-t-il commencé, accompagné de la musique du générique de dessin animé "Tintin". Et de poursuivre : "Là-haut, Albert Londres les couve certainement d'un regard admirateur lorsqu'ils découvrent les titres des articles qui pleuvent sur nos fils infos comme une sorte d'incontinence journalistique".
Matthieu Noël a alors cité des titres d'articles : "'Le Point', zoom sur la 3MMC, cette drogue que le comédien avait consommé une demi-heure avant de prendre le volant. CNews, quand Pierre Palmade racontait ses soirées 'chemsex'. Mon préféré : alerte info BFMTV, des commerçants ont vu le comédien au cours des 24 heures qui ont précédé l'accident".
"Incroyable, ça veut dire que Pierre Palmade ne se nourrit pas que de cocaïne. Parfois, il achète aussi des Mont d'Or !", a plaisanté le trublion de la station du service public. Et d'enchaîner : "Si jamais vous avez croisé Pierre Palmade à l'aéroport, dans le TGV, même si c'était il y a six mois, vous pouvez quand même appeler les rédactions des chaînes infos. Ils seront visiblement ravis de recueillir votre témoignage !".
Il a conclu son billet avec un tacle à un présentateur de CNews. "Un grand déballage qui fait hélas des dommages collatéraux. A dévoiler ainsi au grand public des détails sordides, on prend le risque de pervertir des âmes innocentes ! J'aurais ce matin une pensée pour Jean-Marc Morandini, quelqu'un qui n'a jamais cédé aux sirènes du racoleur", a lancé Matthieu Noël. Et d'ajouter : "Par cette affaire Palmade, il s'est retrouvé confronté à une réalité qu'il ne soupçonnait pas puisqu'il a découvert en direct dans son émission l'existence du 'chemsex'. Informer oui, mais pervertir des coeurs purs. Je trouve que ça va trop loin". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.