Avec 23% de parts de marché en septembre, la Une réalise son meilleur mois depuis mars 2012 et se situe à un niveau supérieur au premier semestre. Néanmois, sur un an, la chute est brutale avec plus d'un point perdu (plus forte chute sur un an toutes chaînes confondues). L'avant-soirée est à un niveau satisfaisant au regard des performances réalisées depuis le début de l'année : 18% pour "Une famille en or" et 24% pour "Le Juste prix". Belle performance également pour le 20H semaine avec 25,5% de PDA, soit un point de plus par rapport au premier semestre. Les contre-performances ont été plus nombreuses en prime time, notamment les lundis (fiction française) et samedis (divertissement) soirs. Notons également les scores en demi-teinte réalisés les jeudis ("Masterchef") et vendredis soirs ("Les Experts : Miami"). A l'inverse, les soirées du mardi et du mercredi sont très puissantes avec "Mentalist" et "Esprits criminels".
Alors que les deux chaînes publiques avaient complètement raté leur rentrée l'an dernier, elles sont à de meilleurs niveaux cette année.
Avec 14,2% de parts de marché en septembre, France 2 est la chaîne qui progresse le plus sur un an. Mais cette performance reste décevante au regard de la moyenne de la chaîne en 2012 (environ 15%). Le nouvel access peine au démarrage : la nouvelle formule de "Seriez-vous un bon expert" est à 9%, contre 10% pour "On n'demande qu'à en rire" et "Volte/Face". Le programme court d'Anne Roumanoff, plombé par une mauvaise programmation, est à 8%. Avec 19,5%, le 20H est lui dans la lignée des audiences réalisées au premier semestre. En prime time, "Castle" confirme son grand succès tandis que les soirées du samedi (divertissement) et du dimanche (cinéma) sont à des niveaux satisfaisants. Les faiblesses se concentrent surtout le mercredi (fiction française).
Du côté de France 3, l'access (notamment "Slam", régulièrement leader) et le 19/20 sont en forme tandis que "Plus belle la vie" est dans sa moyenne avec, chaque soir, un téléspectateur sur 5. En soirée, le lundi reste problèmatique avec trois prime times sous les 5%. "Des racines et des ailes" et la case cinéma du jeudi sont à de bons niveaux.
Alors que la saison précédente avait été la meilleure depuis 2006/2007, M6 a effectué une rentrée à un niveau supérieur, avec 11,6% de parts de marché en moyenne en septembre. Pourtant, l'access a effectué une rentrée décevante, surtout "Un dîner presque parfait", tombé à 12%. "100% Mag" est à 11%. Quant à "Scènes de ménages", les voyants sont au vert avec 16%. En soirée, M6 est leader chaque lundi avec "L'Amour est dans le pré". Les soirées du jeudi (Bones) et du vendredi (NCIS) sont puissantes. Le mardi est peu fédérateur avec trois prime times en-dessous des 10%.
Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC reste leader avec 3,7% de PDA, contre 3,5% pour W9. C'est le plus faible écart depuis février dernier. NRJ 12 est troisième, suivie par Direct 8, NT1 et France 4, toutes les trois ex-aequo avec 2,1% de PDA. Gulli suit avec 2%.