Hier, TF1 lançait, en direct et en prime, la septième saison de "Secret Story". Les audiences sont décevantes pour la chaîne qui, avec 3,3 millions de téléspectateurs et 15,7% de parts de marché sur les quatre ans et plus, s'est fait battre par M6. "Pas bonne du tout les audiences. Les plus basses depuis 7 ans. Je me recouche", a écrit ce matin, déçu, Benjamin Castaldi sur son compte Twitter.
L'animateur peut se consoler en notant que les audiences sociales de l'émission sont très bonnes. Selon les chiffres de notre partenaire trendsmotion et son outil TvTweet, plus de 686.000 messages ont été envoyés sur le réseau social pendant l'émission, et plus de 807.000 tweets sur l'ensemble de la journée. L'émission a généré des réactions de presque 160.000 utilisateurs (soit 4,3 messages par utilisateurs), et un rythme de 4.573 tweets par minute.
Des chiffres très importants pour cette télé-réalité qui a donc fait mieux que ... "The Voice", qui réalise pourtant de meilleures audiences ! En guise de comparaison, la finale de la deuxième saison du télé-crochet, remportée par Yoann Fréget, avait réuni 6,9 millions de téléspectateurs (32,6% de part d'audience sur l'ensemble du public). Deux fois plus de téléspectateurs mais deux fois moins de tweets ! En effet, cette finale n'avait été l'objet que de 322.000 mini-messages en direct ! Même le lancement de la saison 2 de "The Voice" (suivi par réuni 9,3 millions de téléspectateurs) n'a pas fait aussi bien : il avait donné lieu à 560.000 tweets.
Sur les réseaux sociaux, "Secret Story" a fait bonne figure, même s'il reste loin du record historique de 1,6 million de tweets enregistré en janvier dernier lors des NRJ Music Awards. A noter que les demi-finales hommes de Roland Garros ont bien marché sur Twitter : 182.000 messages envoyés pendant les matchs opposant Nadal à Djokovic et Tsonga à Ferrer.