Cannes, son festival, ses paillettes, ses stars de cinéma, et ses audiences en berne. La quinzaine, défavorable à Canal+ cette saison, a permis à D8 de s'imposer sur le terrain du talk en access avec "Touche pas à mon poste". Du 14 au 23 mai, l'émission de Cyril Hanouna peut se targuer d'avoir été la première à cette heure, avec en moyenne 1,1 million de téléspectateurs, soit 6,3% du public. Sur un an, TPMP gagne ainsi 0,8 point d'audience et 84.000 téléspectateurs. Même sur la cible chère à Canal+ des CSP+, "Touche pas à mon poste" parvient à se placer leader, avec 10,2% (contre 9%).
"Le Grand Journal", présenté par Antoine de Caunes, n'est pas loin derrière. Depuis la Croisette, il a fédéré une moyenne de 5,8% du public en première partie, soit 1,05 million de téléspectateurs. En deuxième partie, il rassemble le même nombre de téléspectateurs pour une part de marché moindre (4,6%). Mais sur un an, la dixième saison du talk de Canal+ perd en moyenne 200.000 téléspectateurs en P1 (6,1% de PDA en 2013) et 270.000 en P2 (5,1% de PDA). Outre "Le Grand Journal", les cérémonies d'ouverture et de clôture ont enregistré aussi cette saison des audiences en net recul.
Troisième talk sur le podium, "C à vous", présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 5. Au cours de la même période, il totalise 674.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,9% du public. Un score en retrait sur un an à la même époque, avec une perte de 206.000 téléspectateurs (4,5% du public en 2013).
Où sont partis les téléspectateurs du "Grand Journal" et de "C à vous" à cette heure ? Difficile à dire précisément mais en partie sur TF1, avec "Money Drop". La case progresse sur un an, passant de 22,7% à 24,5% de parts de marché. La Une reste leader incontestée à cette heure, suivie par France 3.
Nagui, sur France 2, remonte peu à peu la pente sinistrée de l'access. Grâce à une nouvelle mécanique et de nouvelles règles, "N'oubliez pas les paroles" a rassemblé la semaine dernière 2 millions de fidèles avant le journal, soit 11% du public (en léger retrait sur un an).