Audiences
Audiences : la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en net recul
Publié le 25 mai 2014 à 10:30
Par Benjamin Meffre
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes diffusée hier soir sur Canal+ a enregistré des scores en très net recul par rapport à l'année dernière dans un univers concurrentiel renforcé.
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes enregistre des audiences en net recul La cérémonie de clôture du Festival de Cannes enregistre des audiences en net recul© Abaca
La suite après la publicité

Après plus d'une semaine de compétition, l'heure était au verdict hier soir sur la Croisette. Le jury présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion a ainsi dévoilé le palmarès du 67ème Festival de Cannes lors de la traditionnelle cérémonie de clôture du festival. La soirée, diffusée en direct sur Canal+, était présentée par Lambert Wilson, maître de cérémonie de cette édition 2014, et a notamment récompensé le film "Sommeil d'hiver" de Nuri Bilge Ceylan de la Palme d'or.

Côté audience, l'ambiance n'était pas à la fête pour la chaîne cryptée. La cérémonie retransmise de 18h50 à 19h55 n'a ainsi attiré que 1,1 million de téléspectateurs et 6,8% du public. Un score en net recul par rapport à l'édition précédente avec plus d'un million de téléspectateurs perdus sur un an. En 2013, ils étaient en effet 2,2 millions de téléspectateurs (11,2% du public) en 2013 à avoir assisté au sacre de "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche. Hier soir, la cérémonie de clôture s'est ainsi inclinée devant "50 mn inside" sur TF1 qui, entre 18h45 et 19h55, a attiré 2,5 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 16,7% sur les quatre ans et plus. Comme toutes les chaînes, Canal+ a en fait fortement pâti de la diffusion entre 18h et 19h55 de la finale de la Coupe d'Europe de rugby sur France 2. Programmé une semaine avant l'année dernière, ce match a fédéré 3,8 millions de téléspectateurs, soit 27,4% de l'ensemble du public !

Niveau audience, ce 67ème Festival de Cannes n'est définitivement pas un bon cru pour Canal+. Mercredi 14 mai, la cérémonie d'ouverture du Festival avait ainsi déjà souffert en réunissant 1,1 million de téléspectateurs, soit 6,2% de parts d'audience. Ce score était en net recul sur un an avec une perte d'environ 500.000 téléspectateurs (7,7% de PDA en 2013). La chaîne cryptée a également enregistré des audiences en baisse pour sa quotidienne du "Grand Journal" délocalisée à Cannes pendant toute la quinzaine.

Mots clés
Audiences Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Dernières news