Après les festivités, le verdict. Le jury, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, à ce jour la seule femme à avoir obtenu la Palme d'or en 1993 pour "La Leçon de Piano", a dévoilé ce soir le palmarès du 67ème Festival de Cannes. La soirée, diffusée en direct sur Canal+, était présentée par Lambert Wilson, maître de cérémonie de cette édition 2014.
C'est Nuri Bilge Ceylan" qui a remporté la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver". Ce réalisateur turc est un habitué de la cérémonie de clôture puisqu'il a décroché à deux reprises le Grand prix en 2003 pour "Uzak" et en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie". En 2008, il avait été récompensé du prix de la mise en scène pour "Les Trois Singes". C'est la deuxième fois que la Turquie obtient cette récompense suprême. La première fois c'était en 1982 pour "Yol, la permission" de Yılmaz Güney et Şerif Gören.
La surprise est venue du Grand Prix qui a récompensé l'italienne Alice Rohrwacher pour "Le Meraviglie". L'Américain Bennet Miller a remporté le prix de la mise en scène pour "Foxcatcher". Donné favori "Mommy" de Xavier Dolan a finalement gagné le Prix du jury ex aequo avec "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard. Julianne Moore et Timothy Spall ont été sacrés meilleurs acteurs pour respectivement "Maps to the stars" de David Cronenberg et "Mr Turner" de Mike Leigh.
"Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, "Deux fenêtres" de Naomi Kawase, "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako et "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, qui avaient pourtant enchanté les festivaliers, sont rentrés bredouille.
Palme d'or : "Sommeil d'hiver" de Nuri Bilge Ceylan
Grand Prix : "Le Meraviglie" d'Alice Rohrwacher
Prix d'interprétation masculine : Timothy Spall pour "Mr Turner" de Mike Leigh
Prix d'interprétation féminine : Julianne Moore pour "Maps to the stars" de David Cronenberg
Prix de la mise en scène : Bennet Miller pour "Foxcatcher"
Prix du scénario : "Leviathan" d'Andrey Zvyagintsev
Prix du jury : "Mommy" de Xavier Dolan et "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard
Caméra d'or : "Party Girl" de de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Palme d'or du court-métrage : "Leidi" de Simon Mesa Soto
Mention pour le court métrage : "Aïssa" de Clément Trehin-Lalanne et "Ja Vielsker" de Hallvar Witzo