Après la déception du nouveau film de Michel Hazanavicius, Xavier Dolan a réveillé la Croisette. Et c'est un euphémisme. "Mommy", le film de ce jeune réalisateur canadien de 25 ans a reçu un accueil quasi-triomphal. Les critiques sont extrêmement élogieuses sur ce film. "Quelques mois après avoir présenté Tom à la ferme à la Mostra de Venise, Xavier Dolan est de retour à Cannes avec le film le plus stupéfiant qu'on ait vu durant cette quinzaine. Il s'appelle Mommy, et il serait vraiment dommage de ne pas le retrouver samedi 24 mai au palmarès du Festival", écrivent nos confères du "Monde" .
"Il y a chez Dolan une manière de rompre avec les usages qui n'est pas si éloignée de l'impression de table renversée qu'avait produite Abdellatif Kechiche l'an passé, même si les films ne sont quand même pas de la même trempe. Un côté voyou ou flibustier, prenant le cinéma à l'abordage, à la fois émotionnellement frontal et esthétiquement oblique, parce qu'il n'a peur de rien, que son expérience lui a prouvé qu'aller vite lui serait profitable", écrit "Libération" qui relève que la presse anglo-saxonne est également tombée en pâmoison devant le film.
"Mommy", qui n'a pas encore de date de sortie, raconte l'histoire d'une veuve dont le fils est un adolescent hyperactif. En difficulté, elle accepte l'aide de Kyla, sa ténébreuse et mystérieuse voisine d'en face. Le premier extrait de ce film, opportunément dévoilé après la projection officielle, ne dit pas grand chose de l'histoire mais témoigne de l'ambiance générale.
Cinquième long-métrage de Xavier Dolan, "Mommy" aborde un des thèmes de prédilection du jeune prodige : les relations mère/fils déjà omniprésentes dans "J'ai tué ma mère", son premier film. Au générique : Anne Dorval et Suzanne Clément, les deux actrices fétiches du réalisateur, mais aussi le jeune Antoine-Olivier Pilon vu dans le clip polémique de "College Boy" du groupe Indochine, déjà réalisé par Xavier Dolan.