Un hommage tout en pudeur. Comme il l'avait annoncé quelques heures plus tôt sur France Inter, le réalisateur Xavier Dolan a rendu hommage à son ami Gaspard Ulliel - décédé le mois dernier à l'âge de 37 ans - lors de la cérémonie des César retransmise en direct sur Canal+ depuis l'Olympia. C'est peu avant minuit que le metteur en scène québécois est monté sur scène. Il a fait le choix de lire une longue lettre, adressée à la mère du défunt acteur. "Je savais en venant chercher ici l'isolement, que j'allais commencer à penser et à écrire sur Gaspard", a confié la personnalité, en expliquant avoir rédigé cette lettre depuis une chambre, en regardant la neige tomber.
"J'avais déjà auparavant écrit pour Gaspard, j'avais écrit à Gaspard, mais je n'avais pas écrit sur Gaspard. Et à part pour un article, une entrevue, une revue honorifique, croyez bien que je n'avais aucune intention de le faire", a-t-il poursuivi. Xavier Dolan a expliqué avoir revu plusieurs films de Gaspard Ulliel après sa mort, dont "Un long dimanche de fiançailles", de Jean-Pierre Jeunet, se surprenant à jalouser l'héroïne campée par Audrey Tautou, à la recherche de son fiancé à qui le défunt acteur prêtait ses traits en 2004. "Elle allait le retrouver, elle".
Se refusant d'évoquer la riche filmographie de son ami, Xavier Dolan a estimé : "Je n'ai pu m'empêcher de songer qu'il aurait détesté ce type d'éloge. Il aurait perçu, je pense, dans cette glorification, un manque d'élégance. Et il était très élégant". Sous le coup de l'émotion, le réalisateur s'est interrompu à plusieurs reprises. Mais a poursuivi son hommage sur un registre très personnel, évoquant notamment ses souvenirs de tournage avec Gaspard Ulliel dans "Juste la fin du monde".
Avant de conclure, s'adressant toujours à la mère de l'acteur : "L'amour d'une mère est plus fort que tout. Je le crois. Plus fort que la vie. Plus fort que l'art, même. Et plus fort certainement... que la mort". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.