Après le triomphe planétaire de "The Artist", Michel Hazanavicius est parti en guerre. Plutôt habitué aux comédies, le réalisateur a profité de la carte blanche que lui a offerte son Oscar pour se lancer dans un projet ambitieux, une transposition en Tchétchénie du film "Anges marqués" ("The Search" en VO) de l'américain Fred Zinnemann, datant de 1948. Tourné en Géorgie et en France, le remake raconte comment une salariée d'une ONG s'attache à un jeune réfugié dans les ruines d'une ville de Tchétchénie.
Pour son premier film américain, produit par Thomas Langmann, le réalisateur des "OSS 117" a recruté l'actrice Annette Bening ("American Beauty") mais aussi sa compagne Bérénice Bejo. Opportunément, Warner qui produit le film vient de dévoiler la bande-annonce alors que le film a été projeté cette semaine lors du 67eme Festival de Cannes.
Figurant dans la sélection officielle, "The Search" a été accueilli froidement par la presse. Selon "Le film français", il est le film de la compétition que les journalistes ont le moins aimé. Télérama dénonce la "candeur" d'un film qui se veut humaniste. "Un récit à la mécanique répétitive, un mélange des genres instable et des actrices peu convaincantes dans leurs rôles respectifs", estiment les critiques du "Monde", Franck Nouchi et Isabelle Regnier.