Joli coup pour France 3. Le jeudi 15 mai, en première partie de soirée, la chaîne publique diffusera, pour la première fois en clair, "The Artist", le film à succès de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo dans les rôles principaux. La chaîne publique est ainsi récompensée d'avoir été la seule chaîne à croire en ce film. France 3 avait ainsi débloqué près d'un million d'euros pour financer le projet un peu fou de Thomas Langmann de refaire, en 2011, un film muet et en noir et blanc.
Mais cette première diffusion en clair du film a bien failli échapper à la chaîne. Bien que la tradition veuille que la chaîne ayant pré-financé le film le diffuse sur son antenne, le triomphe de "The Artist" a attisé rapidement la convoitise de la grande soeur France 2. Rappelons en effet que le film de Michel Hazanavicius a attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles en France et a généré plus de 43 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis.
"The Artist" a également glané une ribambelle de récompenses internationales dont trois Golden Globes, sept BAFTAs, un Goya et cinq Oscars (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Jean Dujardin). En France, le long métrage a obtenu six César. Si Bérénice Béjo avait été sacrée meilleure actrice, Jean Dujardin était, lui, reparti bredouille. Malgré sa performance mondialement reconnue, et qui lui avait permis de triompher du Festival de Cannes à Hollywood, les votants avaient plébiscité Omar Sy pour "Intouchables".
Autant d'éléments qui ont fait naître la tentation de diffuser le film sur la chaîne pouvant lui offrir la plus grosse audience, à savoir France 2. Mais France 3 a visiblement réussi à conserver son film, se réservant sans doute ainsi de beaux scores pour sa case cinéma du jeudi soir. Pour promouvoir cette diffusion dont elle attend beaucoup en termes d'audience, la chaîne a fait faire, avec la complicité de Bérénice Béjo, une bande-annonce... muette, évidemment !
"The Artist" de Michel Hazanavicius, jeudi 15 mai à 20h45 sur France 3