"Et le gagnant est... Omar Sy" ! On attendait Jean Dujardin, vendredi soir, les membres de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma ont surpris tout le monde en attribuant le César du meilleur acteur à Omar Sy. La soirée avait pourtant mal commencé pour "Intouchables". Avec 9 nominations mais une seule récompense, "Intouchables", le film phénomène aux 19 millions d'entrées en France fut l'un des grands oubliés du palmarès de la 37e cérémonie des César. Un peu après 23h30, Omar Sy a donc remporté son premier César devant près de 5 millions de téléspectateurs.
Alors que "The Artist " domine déjà le palmarès avec six récompenses et que Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo viennent de remporter les César du meilleur réalisateur et la meilleure actrice pour "The Artist", les jeux semblent faits. Il n'en est rien. Omar Sy est sacré meilleur acteur devant Jean Dujardin. "J'ai envie de dire putain. Je voulais faire des vannes mais j'y arriverais pas. Je vais tout de suite remercier mes parents, mes frères et soeurs. Leur dire que je les aime. J'espère qu'ils sont fiers de moi" lâche Omar Sy devant sa femme, Helène Sy en pleurs avant de lancer "Bon, les gars, on ne va pas pleurer".
"François (Cluzet) n'est pas là. Je pense fort à lui. Lui aussi je lui dois beaucoup. Comme dirait mon père c'est un grand quelqu'un. Un mec avec une grande classe et une grande générosité. Je remercie mon copain Fred (Testo). C'est pour toi aussi mon pote (...) Je pense à toute l'équipe du film" déclare-t-il, bouleversé avant de se lancer dans une "petite danse" de la victoire au centre de la scène. "Je suis comme un ouf, je suis hyper content. Je fais genre que je m'en fous mais je suis comme un dingue. Merci à tous" conclut l'acteur avant de se retirer. puremedias.com vous propose de redécouvrir la séquence.