Biographie
- Naissance : 7 juillet 1976, Bueno Aires
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Bérénice Béjo est une actrice française. Elle est née le 7 juillet 1976 à Buenos Aires, en Argentine. Elle se passionne très vite pour le cinéma grâce à son père, le réalisateur Miguel Béjo. Elle prend ainsi des cours de théâtre puis apparaît dans des courts métrages comme "Pain Perdu" en 1993, "Enceinte ou lesbienne" ou encore "L'@mour est à réinventer" en 1996.
Elle incarne ensuite le personnage de Karine dans "Les Soeurs Hamlet" en 1998 puis obtient des petits rôles dans "La Captive" ou encore "Passionnément" en 2000. Cette année là, elle connaît un premier tournant dans sa carrière grâce à sa performance dans "Meilleur Espoir Féminin" de Gérard Jugnot, qui lui vaut d'être nommée aux César, dans la catégorie "meilleur espoir féminin".
Elle tourne ensuite dans "Chevalier" puis "Comme un avion" en 2002, "24 heures de la vie d'une femme" ou encore "Le Grand Rôle" en 2004. L'année suivante elle apparaît dans "Cavalcade" puis renoue avec le succès grand public grâce à la comédie "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" avec Jean Dujardin.
En 2011, elle retrouve l'acteur pour "The Artist" de Michel Hazanavicius, avec qui elle est par ailleurs en couple. Le film est encensé par la critique, notamment aux Etats-Unis, où il rafle même de nombreuses récompenses aux Golden Globes, et obtient 12 nominations aux BAFTA ainsi que 10 aux Oscars, une cérémonie dans laquelle elle est nommée dans la catégorie meilleur second rôle féminin en 2012.