Encore un projet de fiction historique pour France Télévisions ! Alors que le genre va revenir en grâce sur ses antennes, le groupe audiovisuel public annonce dans un communiqué la mise en développement de "Joséphine et Napoléon", nouvelle série en 8x52 minutes. Ce projet d'envergure ne sera pas porté seulement par France Télévisions puisque la série est une co-production franco-britannique dans laquelle sont également impliqués les Federation Entertainment et Ecosse Films.
Créée par Tony Saint, à qui l'on doit notamment la fiction événement "Margaret Thatcher : The Long Walk To Finchley", "Joséphine et Napoléon" s'offrira rien de moins qu'une actrice emblématique du cinéma français. Bérénice Béjo, nommée aux Oscars en 2011 pour son rôle dans "The Artist" et sacrée prix d'interprétation féminine à Cannes en 2013 pour "Le Passé", prêtera ainsi ses traits à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice des Français (1804-1809).
France Télévisions précise que la série sera la première à adopter le point de vue de Joséphine de Beauharnais. L'intrigue débutera en pleine Révolution française, lorsque la veuve de 33 ans, femme de tête, et le jeune général corse Napoléon Bonaparte, tout aussi caractériel, se marient. "'Joséphine et Napoléon' raconte l'histoire intime (de ce couple), passionnée et surprenante, mêlée aux soubresauts du début du XIXème siècle", écrit France Télévisions. La série, à laquelle collaborera un auteur français, se basera sur les biographies écrites par Andrew Roberts ("Napoléon : A Life") et par Kate Williams ("The Dangerous Life Of Josephine Bonaparte").
Le tournage de "Napoléon et Joséphine" débutera à la fin de l'été 2019 en France, pour une diffusion au cours de la saison suivante. Dans un communiqué, Takis Candilis, directeur général en charge de l'antenne et des programmes de France Télévisions, s'est dit "particulièrement heureux de voir toute la justesse, le talent et la modernité réunis dans ce projet au service du partage de (...) l'histoire de France". "Joséphine et Napoléon" rejoint la collection des fictions historiques co-produites à l'international actuellement développées par France Télévisions, aux côtés notamment de "Leonardo", série en 8x52 minutes sur Léonard de Vinci.