L'Iran veut un deuxième Oscar. En 2012, la république islamique emportait pour la première fois de son histoire une prestigieuse statuette grâce au film "Une Séparation" d'Asghar Farhadi qui s'était imposé dans la catégorie meilleur film étranger.
Pour la cérémonie 2014, le pays vient de choisir d'être de nouveau représenté par son réalisateur. Le cinéaste va donc tenter de décrocher une nouvelle nomination dans la catégorie film étranger avec "Le Passé". Tourné en France et en langue française, ce film est joué par Bérénice Béjo et Tahar Rahim. Présenté au dernier Festival de Cannes, il a permis à l'actrice de "The Artist" de décrocher le prix d'interprétation féminine. Sorti en salles dans la foulée de sa projection cannoise, "Le Passé" a rassemblé presque 1 million de spectateurs. Il doit sortir le 20 décembre prochain aux Etats-Unis après avoir été projeté cet automne dans plusieurs festivals.
On pensait que la France proposerait "Le Passé" pour l'Oscar du meilleur film étranger mais le comité de sélection a jeté son dévolu sur "Renoir". Dans ce biopic réalisé par Gilles Bourdos, le peintre impressionniste est interprété par Michel Bouquet. Sorti le 2 janvier dernier, "Renoir" a été vu par 500.000 spectateurs en France depuis sa sortie. Aux Etats-Unis, il a réalisé 2,2 millions de dollars de recettes.
Mais le candidat le plus sérieux pour l'Oscar 2014 du meilleur film étranger est sans aucun doute "Wadjda" de la saoudienne Haifaa Al-Mansour. Ce film, réalisé en cachette, raconte comment une petite fille qui rêve d'avoir un vélo se rebelle contre une société qui le lui interdit. Ce film a deux atouts politiques importants : il vient d'un pays, l'Arabie Saoudite, où les salles de cinéma sont interdites. Et il est réalisé par une femme dont les droits sont inexistants dans cette monarchie islamique. Des arguments politiques qui pourraient séduire les jurés.
Rappelons que pour être en lice lors de la prochaine cérémonie, qui se tiendra le 2 mars 2014, les films de chaque pays vont être visionnés par le jury des Oscars. Après cela, le panel choisira les cinq nommés. L'an dernier, "Intouchables" d'Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy et François Cluzet n'avait pas été retenu. C'est "Amour" de l'autrichien Michael Haneke qui avait été désigné.