Le CNC a fait son choix. Ce matin, le centre national du cinéma et de l'image animée a annoncé avoir choisi le drame "Renoir" pour représenter la France aux Oscars, pour le titre de meilleur film étranger. Réalisé par Gilles Bourdos et porté par Michel Bouquet et Christa Theret, ce long métrage s'intéresse à la fin de vie du célèbre peintre ainsi qu'à sa famille, et notamment à son fils, de retour de la guerre, blessé. Celui-ci découvre dans la maison familiale Andrée, une jeune femme qui a redonné le goût de vivre à Auguste Renoir.
"Renoir" a été vu par un peu plus de 500.000 spectateurs depuis sa sortie le 2 janvier dernier. Diffusé dans les salles américaines à partir de mars, le long métrage a également séduit puisqu'il affiche 2,2 millions de dollars de recettes, malgré un nombre très restreint de cinéma (86 au meilleur de sa forme). Toutefois, "Renoir" n'est pas sûr d'être nommé aux Oscars : désormais, le film va être visionné par le jury des Oscars, tout comme les autres longs métrages choisis dans le reste du monde. Après cela, le panel choisira ou non de le nommer.
La sélection n'est en effet pas acquise. L'an dernier, "Intouchables" d'Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy et François Cluzet n'avait pas été retenu, pas plus que "La guerre est déclarée" de et avec Valérie Donzelli l'année précédente. Il faut remonter en 2010 pour retrouver une nomination française en meilleur film étranger aux Oscars, avec "Un prophète" de Jacques Audiard. A noter que la dernière victoire d'un long métrage français dans cette catégorie date de 1993 avec "Indochine" de Régis Wargnier.